A l’Initiative du CONAPREFH le 17 février 2023

La Journée du Préfet célébrée

Le Conseil National des Préfets Honoraires ( CONAPREFH ), sous la direction de son président Moukaram BADAROU, a organisé la première éditon de la journée du Préfet, ce vendredi 17 février 2023 à l’hôtel du Lac à Cotonou. L’objectif est d’accompagner les Préfets en fonction à travers des partages d’expériences en vue du développement de l’administration territoriale au Bénin. C’était en présence de la Directrice de l’Administration d’Etat, Ghyslaine KPOSSA, représentante du Ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale. Les Préfets du Littoral et de l’Ouémé, Alain ORUNLA et Marie AKPOTROSSOU étaient aussi de la partie pour représenter leurs collègues en fonction.
<< La journée du Préfet, décidée au niveau du CONAPREFH, vise essentiellement pour objectif d’être un jour où le Préfet est célébré avec comme contenu pratique la possibilité pour les Préfets honoraires de se retrouver avec les Préfets en exercice pour échanger et partager quelques réflexions concourant à une meilleure administration territoriale. Elle s’organisera le 17 février de chaque année.….>>, a déclaré le président du CONAPREFH, Moukaram BADAROU dans son discours, lors de la cérémonie d’ouverture de ladite journée. Il a saisi cette occasion pour rappeler que c’est un 17 février 1800 que la fonction du Préfet a été créée en France par Napoléan BONAPARTE pour la loi du 28 pluviôse an VIII, pour opérer une déconcentration de l’Etat sur la base départementale. Selon ses propos, le Préfet est devenu dès lors l’autorité centrale et unique de la déconcentration dans le respect territorial du Département : << Au Bénin, c’est depuis l’avènement des indépendances en août 1960 que la fonction du Préfet a été introduite formellement dans le corpus de l’administration territoriale du pays. 223 ans après sa création en France et 63 ans après son introduction au Bénin, la fonction du Préfet reste en bonne place dans le dispositif de la déconcentration de l’administration..…>>, a-t-il précisé.

Une initiative hautement.saluée

Cette initiative du CONAPREFH a éte hautement saluée par toutes les autorités présentes sur les lieux. C’est le cas de la Directrice de l’Administration d’Etat du Ministère de la Décentralisation et de la gouvernance locale : << C’est un honneur pour moi de prendre la parole à l’occasion de la journée du Préfet. D’entrée, je salue l’initiative qui, sans doute, vient combler un vide. L’institution préfectorale est un héritage colonial qui a fait du chemin dans l’organisation administrative de notre pays, depuis son assertion à l’indépendance. En tant représentant de l’Etat au niveau territorial, le Préfet joue un grand rôle dans l’administration du territorial et pour son efficacité. Sans Préfet, la mise en oeuvre des politiques publiques et des orientations générales du gouvernement ne serait chose faite. Consacrer une journée pour célébrer le Préfet apparaît donc une bonne initiative qui doit être préservée, afin que l’institution préfectorale émerge. Je voudrais profiter de l’occasion pour rappeler que le Bénin s’est engagé dans un processus de réformes générales du secteur de la décentralisation. Cette journée vient à point nommé.…>>, s’est réjouie Ghyslaine KPOSSA.
A la suite de la représentante du Ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, les Préfets Alain ORUNLA et Marie AKPOTROSSOU ont remercié Moukaram BADAROU et son organisation pour cette noble initiative. << Tous les Préfets des Départements ont été invités par le Directeur Général des élections pour une évaluation des élections législatives à Parakou. Avec leur permission, nous sommes venus représenter nos collègues ici. Le CONAPREFH ne peut pas prendre une si noble initiative sans la présence des Préfets en fonction, parce qu’au fait, il est né pour nous aider et contribuer au développement durable des collectivités territoriales. Au-delà des contributions et critiques positives que j’ai entendues ici, je constate qu’il s’agit d’un creuset de partage d’expériences au service du développement. Vous ne pouvez pas imaginer la fierté qui m’anime d’être parmi vous pour célébrer la journée du Préfet et faire l’historique de la fonction. Le CONAPREFH serait très utile pour le Préfet en exercice. Je trouve tous les apports très enrichissants.…>>, a fait savoir Marie AKPOTROSSOU. Elle a été appuyée par son collègue Alain ORUNLA.
Il faut souligner que deux communications ont été présentées à l’assistance. La première intitulée :  » L’origine de la fonction du Préfet  » par l’ancien Préfet, Sébastien CHABI et la deuxième intitulée : « Efficacité du commandement au niveau de l’administration territoriale : utilité et apport des Préfets honoraires  » par l’ancien Préfet, Epiphane QUENUM. Ceci a permis aux membres du CONAPREFH de partager leurs expériences et donner des conseils aux Préfets en fonction. Les conclusions de la Journée du Préfet sont prévues être déposées au Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale ainsi qu’à celui de l’intérieur et de la sécurité publique.
Rendez-vous pris pour le 17 février 2024 pour une nouvelle édition de la journée du Préfet.
Bénin Espoir vous propose l’intégralité du discours du Président du CONAPREFH :

« CONSEIL NATIONAL DES PREFETS HONORAIRES
LA JOURNEE DU PREFET
HOTEL DU LAC, LE VENDREDI 17 FEVRIER 2023

ALLOCUTION DU PRESIDENT DU CONAPREFH, MONSIEUR MOUKARAM A.M. BADAROU

Madame la DAE, représentant le Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale,
Monsieur le Préfet du Département du Littoral,
Madame le Préfet du Département de Porto-Novo,
Madame et Messieurs les Préfets honoraires,
Messieurs les journalistes,
Mesdames et Messieurs,
C’est avec un réel plaisir et un insigne honneur que je prends la parole au nom du bureau du Conseil national des Préfets honoraires et en mon nom personnel, pour vous souhaiter la bienvenue dans cette salle de conférence de l’hôtel du Lac.
D’entrée, je tiens à remercier le Ministre Raphaël Akotègnon, Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, pour avoir délégué la Directrice de l’administration d’Etat pour le représenter à cette cérémonie. Nos remerciements vont aussi à l’endroit du Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique pour l’oreille attentive.
Je remercie Madame la Directrice de l’administration d’Etat, représentante de Monsieur le Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale pour avoir fait le déplacement en ces lieux malgré son agenda suffisamment chargé au Ministère. Cela dénote de l’attachement du Ministre ainsi que celui de son cabinet à un meilleur commandement de l’administration territoriale.
Mes remerciements vont aussi à l’endroit des Préfets de Départements, notamment leurs représentants, le Préfet du Département du Littoral et le Préfet du Département de Porto-Novo, qui ont fait le déplacement malgré les contraintes de leurs agendas respectifs.
Madame et Messieurs les Préfets honoraires, recevez-vous aussi, mes sincères remerciements pour votre dévouement à notre creuset dédié aux Préfets qui ne sont plus en responsabilité. Il faut y voir votre farouche volonté de continuer à vous mettre au service du commandement et au service de la République.
La cérémonie de ce jour répond exclusivement à la décision du CONAPREFH de célébrer désormais la journée du 17 février comme étant LA JOURNEE DU PREFET. En effet, c’est un 17 février 1800 que la fonction a été créée en France par Napoléon Bonaparte par la loi du 28 pluviôse an VIII, pour opérer une déconcentration de l’État organisée sur la base départementale. Le Préfet est devenu dès lors, l’autorité centrale et unique de la déconcentration dans le ressort territorial du Département. Il disait en substance « qu’on peut gouverner de loin mais on administre de près ». Au Bénin, C’est depuis l’avènement des indépendances en août 1960, que la fonction de Préfet a été introduite formellement dans le corpus de l’administration territoriale du pays.
Deux cents vingt-trois (223) ans après sa création en France et soixante-trois (63) ans après son introduction au Bénin, la fonction de Préfet reste en bonne place dans le dispositif de la déconcentration de l’administration et conformément à la loi N° 97-028 du 15 Janvier 1999 portant organisation de l’administration territoriale de la République du Bénin en son article 10 : « Le Préfet est le dépositaire de l’autorité de l’Etat dans le Département. En cette qualité, il est l’unique représentant du gouvernement et de chacun des Ministres pris individuellement. Il communique directement avec chacun des Ministres et adresse ampliation de toute correspondance au Ministre chargé de l’administration territoriale. De même, le Ministre chargé de l’administration territoriale est ampliataire de toute correspondance adressée par un Ministre au Préfet. » L’article 11 de la même loi poursuit en disposant de ce que : « Le· Préfet coordonne, sous l’autorité des Ministres concernés, les services déconcentrés des administrations civiles de l’Etat dans le Département à l’exception des organes judiciaires, des receveurs départementaux des finances dans leur fonction de comptable public et du délégué du contrôleur financier en matière de contrôle des finances de l’Etat. La gendarmerie et la police sont placées sous l’autorité du Préfet dans leur mission de sécurité et de maintien de l’ordre ainsi que les unités concourant aux secours dans leur mission de protection civile ».
Madame la représentante du Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale,
Madame et Messieurs les Préfets,
Madame et Messieurs les Préfets honoraires
LA JOURNEE DU PREFET décidée au niveau du CONAPREFH vise essentiellement pour objectif d’être un jour où le Préfet est célébré avec comme contenu pratique la possibilité pour les Préfets honoraires de se retrouver avec les Préfets en exercice pour échanger et partager quelques réflexions concourant à une meilleure administration territoriale. Elle s’organisera le 17 février de chaque année. L’édition de 2023 qui se déroule en ce moment sera meublée de deux communications qui seront présentés chacune par un ancien Préfet à savoir la première qui a pour thème « l’origine de la fonction de Préfet » par le Préfet Sébastien Chabi et la deuxième qui a pour thème : « Efficacité du commandement au niveau de l’administration territoriale : utilité et apport des Préfets honoraires » par le Préfet Epiphane Quenum. La journée sera sanctionnée par un rapport qui sera transmis au Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique et au Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale.
Avant de mettre fin à mes propos, je voudrais réitérer mes remerciements à chacun d’entre vous, particulièrement à la représentante du Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale et aux Préfets de Départements.
Vive la République ;
Vive le Bénin.
Je vous remercie pour votre aimable attention »

CELL / COM CONAPREFH

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.