Le Scoutisme Béninois s’apprête à tenir son 4e camp mosaïque national. C’est un regroupement de jeunes scouts toutes tranches d’âges confondues et de leurs encadreurs sous le parrainage de l’honorable Didier Maixent DJEIGO.
Mille cinq cents (1500) participants sont donc attendus au CEG1 de Ouidah du 24 au 30 Juillet 2023 pour vivre une expérience merveilleuse autour du thème Notre temps, nos défis. Réunis ce samedi 03 Juin 2023 au centre scout de wologuede, les membres des différentes équipes de préparation ont fait le point des tâches exécutées et ont fait des projections. Ils ont ensuite procédé à une restitution au cours de la causerie scoute dénommée Café programme. Grâce au modérateur Parfait OLOUPEDE, tous les compartiments ont été passés aux peignes fins. On retient donc que plusieurs activités vont meubler ce camp. Il s’agit essentiellement des ateliers ( initiation aux techniques d’élevage de volaille et de lapins; production des ships de banane et de jus de gingembre, initiation à la cordonnerie..); des travaux manuels ( sérigraphie par decoupage, pliage); Causeries éducatives ( hygiène menstruelle, cancer du sein, du col de l’utérus, de la prostate; leadership, contribution des jeunes au développement locam); forum des jeunes sur la radicalisation et l’extrémisme violent; olympiades scoutes ( football, génie scout, Bountou, scrabble..); activités communautaires ( reboisement, salubrité), don de sang; sortie découverte du patrimoine culturel de la ville de Ouidah, soirée culturelle de promotion des chants et danses de la culture béninoise. Sur le terrain, la mobilisation des parrainages est en marche. Les responsables des régions scoutes mettent les bouchées doubles pour l’atteinte des objectifs.
Profitant de cette occasion, Jean Paul IBIKOUNLE, le Commissaire National chargé du programme des jeunes, a rappelé que le Scoutisme Béninois est et demeure un cadre d’épanouissement pour les jeunes. Il constitue un environnement sûr et sécurisé pour les jeunes. Pour lui, les chefs scouts sont bien aguerris pour s’occuper des enfants qui leur seront confiés au cours du camp. Il assure que l’événement se prépare en pleine symbiose avec les autorités politico administratives. Il a profité pour inviter les parents à continuer de faire confiance au Scoutisme Béninois pour l’éducation de leurs enfants. Participer à un camp scout est une excellente opportunité d’apprentissage et de brassage pour les jeunes et les parents sont invités à leur offrir ce grand cadeau qui va les impacter tout au long de leur vie.
Pour rappel, le Scoutisme Béninois est un mouvement d’éducation pour les jeunes. Il est l’unique association du Scoutisme au Bénin affiliée à l’organisation mondiale. Il donne aux jeunes les opportunités de développement personnel et des capacités pour contribuer à la résolution des problèmes de leurs communautés.