Le monde politique en Côte d’Ivoire est en ébullition suite à l’interview de Simone Gbagbo où elle a mentionné le président actuel Alassane Ouattara.
L’interview a été relayée ce dimanche 16 avril 2023 par Prom_Ivoire. Dans cette dernière, l’ancienne première dame a exprimé sa pitié pour le président actuel Alassane Ouattara.
« Le pardon pour mes adversaires a été difficile, le pardon pour le Président Alassane OUATTARA a été difficile parce que j’en avais gros sur le cœur », a affirmé Simone Gbagbo.
« Ça aussi, il faut le reconnaître, mais tout ça est parti, il n’y a plus d’animosité, plus de colère, j’ai été la première même à être étonnée », continue- t-elle.
Cette déclaration de Simone Gbagbo, épouse de l’ancien président Laurent Gbagbo, a suscité de nombreuses réactions dans le paysage politique ivoirien.
Certains y voient une tentative de réconciliation, tandis que d’autres y voient une manœuvre politique pour regagner de l’influence.
Rappelons que Simone Gbagbo a été emprisonnée pendant plusieurs années pour son rôle présumé dans les violences post-électorales de 2010-2011. Elle a été libérée en 2018 suite à une amnistie décrétée par Alassane Ouattara.
Cette déclaration de Simone Gbagbo intervient alors que la Côte d’Ivoire se prépare pour les élections présidentielles de 2025.
Voici un extrait de l’interview.