Entretien exclusif avec M. Emmanuel HOUNNOUSSA , Premier Vice- Président de INTERFACE TCHAD-BENIN et Consul Honoraire du Bénin près le Tchad
M.Emmanuel HOUNNOUSSA expose les objectifs, missions, actions et moyens de « Interface Tchad-Bénin »
Au détour d’un entretien qu’il a accordé à notre quotidien, le Consul Honoraire du Bénin près le Tchad, Mr Emmanuel HOUNNOUSSA, Premier vice-président international de l’association Interface Tchad-Bénin , s’est prononcé sur les objectifs, missions, actions et moyens de l’association « Interface Tchad-Bénin ». Sans faire dans la dentelle et à cœur ouvert, il est revenu plus amplement sur le fonctionnement de l’association et les initiatives qui sont prises pour son encrage à l’échelle internationale. Lisez plutôt.
L’autre Vision : Son Excellence pourquoi une telle initiative ?
Emmanuel HOUNNOUSSA : Interface Tchad-Bénin en abrégé ITB est une organisation non gouvernementale qui a pour but la promotion des échanges entre les peuples tchadien et béninois et le renforcement des liens de fraternité dans tous les domaines possibles
Quelles sont les différentes parties prenantes dans cette initiative ?
Nous avons des gens qui ont un passé commun avec les deux pays. Je m’explique : les tchadiens qui ont vécu au Bénin de diverses façons que ça soit sur les plans professionnel et commercial et également les béninois qui ont déjà un passé commun avec le Tchad dans les divers domaines que je viens de citer. Ce sont ces gens-là qui, en fonction des expériences vécues et des échanges de procédés, ont décidé de mettre sur les fonts baptismaux cette organisation afin de renforcer les liens.
Quelles sont les missions qui sont assignées à cette organisation ?
Il y a plusieurs missions entre autres :
soutenir l’offre de la formation dans les domaines de la culture, des arts, du sport, de l’éducation et des technologies de l’information et de la communication,
intensifier les échanges culturels entre les deux pays surtout des échanges de bons procédés (Qu’est-ce que le Bénin à offrir au Tchad et qu’est-ce que le Tchad a à offrir au Bénin), renforcer l’offre de service de santé, d’hygiène, d’assainissement et de l’eau potable,
promouvoir, l’agriculture, l’élevage et la pêche à travers les échanges de bonnes pratiques entre les deux peuple,
faciliter la mise en place de structures financières pour la promotion des échanges entre les deux pays,
mettre en œuvre une coopération agissante dans les domaines du sport, des sciences et des échanges universitaires, développer toute activité visant à entretenir la bonne fraternité entre les tchadiens et les béninois.
Donc en somme, nous embrassons pratiquement tous les domaines.
Toutes ces missions concourent à atteindre quel objectif ?
L’objectif reste et demeure très simple. Pour la petite histoire, le Bénin a prêté main forte au Tchad dans les années 1980. Les premiers enseignants du Tchad étaient des béninois, même des ministres béninois. Le plus grand commissaire que le Tchad a connu jusqu’aujourd’hui est un béninois au nom de PADONOU. Il y a même une école qui a été érigé en son nom au Tchad. Cette main forte qui a été prêté a fait qu’il y a un lien d’amitié très fort entre le Bénin et le Tchad. C’est d’ailleurs pour ça que vous en tant que béninois vous pouvez rentrer et sortir du Tchad sans visa. Avec votre carte d’identité vous pouvez rentrer au Tchad. Pareil pour les tchadiens au Bénin. On a besoin de rien. Ni de carte de séjour ni de visa. Et ça c’est depuis les années 2002 que cet accord a été signé. Donc ce que nous voulons faire, c’est de pérenniser cela, de faire en sorte que ces procédés continuent. Aujourd’hui, y a beaucoup de Tchadiens qui arrivent au Bénin pour s’inscrire dans nos universités dans nos écoles à la quête d’une bonne formation. Tout comme dans les domaines du commerce et autres, les Tchadiens se ruent vers ici. De la même façon, sur le plan sécuritaire, on est tous d’accord que dans la sous-région, le Tchad est très bien équipé et à de très bons procédés dans ce domaine. Pourquoi ne pas évoluer dans le sens de prendre ce qu’on peut prendre au niveau du Bénin vendre là-bas et prendre ce qu’on peut du Tchad et vendre ici. Du coup, les deux peuples veulent s’unir à travers cette organisation, histoire de changer de bons procédés comme je l’ai dit, copier ce qui est bon dans divers domaines que je viens de citer au niveau du Tchad et copier ce qui est ici pour le Tchad afin de voir les deux peuples se développer.
Comment compter vous accomplir cette mission ?
Naturellement les missions que nous nous sommes assignées sont des missions de grandes factures et donc il nous faut des moyens. Nous avons un certain nombre de personnes ressources qui sont déjà adhérant à cette organisation. En plus de cela nous savons que nous ne pouvons évoluer sans les deux gouvernements donc nous nous activons à les saisir officiellement et également avoir leur concours. Interface Tchad Bénin réunie les diplomates, les ministres, les personnes d’un rang donné et qui veulent faire en sorte que cela soit une réussite pour notre génération et les générations futures.
Interface Tchad-Bénin est elle une association de plus ?
Non, elle n’est pas une association de plus pour la simple raison que les objectifs que nous nous sommes fixés nous tenons à les atteindre à tout prix et la pérennité d’une organisation s’inscrit dans l’atteinte des objectifs quelle s’est assignée . Et plus les objectifs sont atteints, plus on se fixe d’autres objectifs. Nous ne sommes pas appelés à disparaitre. Ça veut dire que ce n’est pas une organisation de trop.
Comment les actions qui seront menées vont impacter positivement la coopération entre le Tchad et le Bénin ?
Je viens de le dire, si nous réussissons à créer un centre de formation Tchad-Bénin, basé par exemple au Tchad ça veut dire que les frais que les parents sont obligés de dépenser chaque année logement, déplacement, frais de subsistance, pour envoyer leurs enfants ici, les enfants peuvent avoir les mêmes éducations, que ça soit au plan universitaire ou scolaire au Tchad. Mais dans un centre de formation qui est équipé et ou les enseignants sont des béninois. Donc tout ce qu’ils peuvent venir chercher, ils peuvent l’avoir là-bas. Nous pouvons aussi œuvrer pour la double diplomation . N’est ce pas déjà un avantage ?
Les autorités centrales vous accompagnent telles ?
L’association est encore en enregistrement à l’heure où nous parlons. On l’a mis sur les fonts baptismaux et vous savez que les procédures pour rendre cela officiel ne se réalisent pas du jour au lendemain. Nous sommes actuellement entrain de faire les formalités pour enregistrer l’association au Bénin et comme le siège international est au Bénin, après cela, nous irons au Tchad pour créer la section du Tchad et sans oublier que nous allons créer la section nationale de l’association au que in aussi. En termes claires , On a un bureau international de l’association qui coiffe les deux pays mais chaque pays aura un bureau exécutif donc il y aura un bureau pour le Bénin et un bureau pour le Tchad qu’on mettra en place après avoir enregistré l’association.
Quelles sont les autres actions que vous faites ?
Nous sommes sur un certain nombre de pistes actuellement que je ne saurais dévoiler tout de suite.
Un mot à l’endroit des autorités centrales ?
Tout ce que je peux leur dire, c’est que cette association naissante est une association qui vient en appui au développement de nos deux peuples. Et donc nous avons fort besoin de leur support de diverses manières. Nous accompagner, c’est accompagner chacune de leur politique aussi parce que si l’association à un projet dans le domaine de l’éducation et que le Bénin l’accompagne je crois que ça y va dans l’intérêt du Bénin aussi. C’est pareil sur le plan sécuritaire de l’autre côté, c’est pareil sur le plan culturel. Je vais juste interpeller les autorités des deux pays. Nos mains resteront tendues et on sait qu’elles vont nous accompagner car si nous réussissons ça concourt aussi à leur réussite
Quelles sont les sources de financement de Interface Tchad Bénin ?
Comme je l’ai déjà dit, nous avons des bienfaiteurs, nous avons des gens très influents qui font partie de cette association et qui sont prêts à mettre tout ce qu’il faut pour que les résultats soient atteints. Je viens de parler des gouvernants qui vont nous accompagner. Vous-même en tant que journaliste vous allez nous accompagner (…)
Un mot pour mettre fin à cet entretien
Je vous dirai merci d’avoir pensé à notre organisation, d’avoir voulu mettre une lumière sur ce que nous faisons et ce que nous comptons faire. Nous avons besoins des gens comme vous pour que notre voix puisse porter. Nous vous encourageons et vous remercions pour cela et interpellons tout ceux et celles qui veulent adhérer à l’association, tous ceux qui ont un passé tchadien ou ayant un passé avec le Bénin, les béninois ayant un passé avec le Tchad et qui ne sont peut-être pas encore informés de bien vouloir venir adhérer parce qu’ensemble on est toujours fort.