Israël : trois blessés par balles à Tel-Aviv, «soupçon d’attentat terroriste»

Trois personnes ont été blessées par balles jeudi soir à Tel-Aviv dans un «attentat terroriste» dont l’auteur a été abattu, selon les autorités israéliennes.

Les tirs ont eu lieu sur l’avenue Dizengoff, prisée des noctambules, en plein centre de Tel-Aviv – où un attentat palestinien avait fait trois morts en avril 2022  alors que des opposants au projet de réforme judiciaire du gouvernement manifestaient ailleurs dans la ville. Sans revendiquer l’attentat, le Djihad islamique palestinien a publié un communiqué voyant dans l’«opération de Tel-Aviv […] une réponse naturelle aux crimes de l’occupation».

Un blessé dans un état critique

Joint au téléphone par l’AFP à Nilin, ville palestinienne près de Ramallah, en Cisjordanie occupée, Salah Khawaja a dit avoir appris par les réseaux sociaux que son fils Motaz Khawajah, 23 ans, connu comme un sympathisant du Hamas, était l’auteur de l’attentat. Une cérémonie de condoléances a débuté dans cette ville, selon un voisin. Interrogé sur ce qu’il ressentait, Salah Khawajah a déclaré : «Je pense que c’est une réaction normale pour tout jeune qui voit chaque jour l’injustice et les meurtres commis par l’armée israélienne». Il a précisé que son fils était célibataire et gérant de boutique à Nilin.

«Nous avons évacué trois blessés par balles, un dans un état critique, un blessé grave, et un léger», a indiqué plus tôt Eli Bin, directeur du Magen David Adom (Mada), l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, sur Kan, la chaîne de télévision publique. «Grave attentat à Tel-Aviv […] je félicite le policier qui, dans un acte courageux, a éliminé le terroriste odieux et a sauvé de nombreuses vies», a déclaré ensuite le ministre de la Sécurité intérieure Itamar Ben Gvir, selon un communiqué publié par son bureau. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en visite officielle à Rome a souhaité «un prompt rétablissement aux blessés», dans une brève intervention télévisée. La police n’a pas publié l’identité de l’auteur des tirs.

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.