Le journaliste français Olivier Dubois, otage au Mali depuis 2021, libéré

Le journaliste français, Olivier Dubois, détenu en otage au Mali depuis son enlèvement le 8 avril 2021, a été libéré, selon une information révélée lundi par la presse française.

Détenu par le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), Dubois a été libéré et est arrivé à l’aéroport de Niamey, d’après le ministère nigérien de l’Intérieur nigérien cité par les médias.

Correspondant des journaux Libération, Le Point et Jeune Afrique, Olivier Dubois devrait rejoindre la France dans la nuit de lundi à mardi où il doit atterrir à l’aéroport de Villacoublay.

« La rédaction de Libération a appris avec une joie immense et un profond soulagement la libération de notre correspondant au Mali Olivier Dubois, après deux ans de captivité. Nous attendons avec impatience de pouvoir fêter avec lui son retour, et adressons nos plus vifs remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré inlassablement à nos côtés pendant cette longue période », a naturellement réagi Libération dans une publication sur son site internet.

À noter que le Quai d’Orsay a fait état, à plusieurs reprises, par voie de communiqués, de sa mobilisation totale pour obtenir la libération d’Olivier Dubois, et ce malgré la fin de Barkhane au Mali et le retrait des troupes françaises dans le pays.

Il était le dernier otage français dans le monde, depuis la libération de Sophie Pétronin en octobre 2020.

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.