Partenariat inter-Clubs dans les Zones 19 et 20 du District 403/A4 : Les Lions Clubs « Cotonou l’Eau Vive » et « Abomey le Pélican » en croisade contre le diabète dans le Zou
(Les Présidents de Clubs Guy Thierry Constant FELIHO et Bertrand TAHOUNGA en parfaite symbiose avec la vision du Gouverneur du District 403/A4 Phillipe JONHNSON)
19 Novembre 2022. C’est la date choisie par les Présidents Guy Thierry Constant FELIHO et Bertrand TAHOUNGA des Lions Clubs « Cotonou l’Eau Vive » et « Abomey le Pélican » pour sensibiliser les populations du département du Zou sur le diabète. Cette grande opération de sensibilisation et de dépistage du diabète qui a reçu le soutien du Past Président de la Zone 20 Albin Feliho et des Clubs Abomey Cité Royale, Bohicon les Bananiers, Lokossa Ibis et Dassa les Collines s’est déroulée dans les locaux de Abomey Events.
Le diabète existe et touche plus 463 millions de personnes dans le monde. Face à ce drame sanitaire qui se joue et ne pouvant pas rester insensibles, le Président du Lions Club « Cotonou l’Eau Vive », Guy Thierry Constant FELIHO et celui « d’Abomey le Pélican », Bertrand TAHOUNGA, conformément aux orientations du Gouverneur du District 403/A4 Phillipe JONHNSON, ont décidé de fédérer leurs efforts pour mener action commune et conjointe au profit des populations du département du Zou. Une synergie d’actions qui s’est traduite dans les actes par l’organisation de cette campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète qui a réuni les populations et les membres des Lions Clubs des Zones 19 et 20. Après les messages liminaires des présidents de Clubs et du Past Président de la Zone 20 Albin Feliho, le Docteur Agossadou a pris la parole pour expliquer aux participants le mécanisme de fonctionnement de cette maladie tout en prenant le soin de leur prodiguer quelques conseils pouvant leur permettre de se prémunir contre ce mal qui décime en douce les populations. « L’objectif global poursuivi est de dire aux gens que le diabète existe et leur expliquer comment s’en prémunir ou le guérir », a précisé le Président du Lions Club « Cotonou l’Eau Vive », Guy Thierry Constant FELIHO. Il a en outre, ajouté que l’activité a permis d’attirer l’attention des participants sur la nécessité de connaître son état, à travers le dépistage. Par ailleurs, il a salué l’efficacité de ce partenariat inter Clubs dans les Zones 19 et 20 qui permet de conjuguer les efforts pour atteindre une cible plus grande. Interrogé sur les tenants de cette initiative qui a profité non seulement aux membres des clubs des zones 19 et 20 mais aussi aux riverains, le président de Lions club « Abomey le Pélican », Bertrand TAHOUNGA a expliqué que le Lions club est une association internationale de service bénévole ayant cinq principales causes dont la lutte contre le diabète à laquelle est consacrée le mois de novembre de chaque année. A l’issue de l’activité, le président du Lions Club « Cotonou l’Eau Vive », Guy Thierry Constant FELIHO a dit toute sa satisfaction et a remercié les membres de son club et tous les autres participants qui ont fait de l’initiative, une réussite. Il s’agit entre autres du du Past Président de la Zone 20 Albin Feliho et des Clubs Abomey Cité Royale, Bohicon les Bananiers, Lokossa Ibis et Dassa les Collines. Il n’a pas manqué d’exhorter les populations à revoir leurs comportements alimentaires en consommant moins de sel, moins de sucre et moins d’huile.
Stéphane AHINOUHOSSOU