Première session ordinaire du Bloc Républicain : De nouvelles orientations et résolutions pour 2026

Le parti Bloc Républicain a tenu le samedi 20 Avril dernier sa première session ordinaire de l’année 2024 au Palais des Congrès de Cotonou. Des discussions sur les différents sujets inscrits à l’ordre du jour, les membres du bureau politique ont adopté de nouvelles résolutions pour élever le BR au rang de la première formation politique du Bénin. Voici le contenu des résolutions prises et du Communiqué final.

LIRE L’INTÉGRALITÉ DE LA RÉSOLUTION ET LE COMMUNIQUÉ FINAL

RESOLUTION DU BP A SA SESSION ORDINAIRE DU 20 AVRIL 2024

Le Bureau Politique d’un Bloc Républicain réuni en session ordinaire le 20 avril 2024 au palais des congrès de Cotonou et après avoir épuisé les débats sur les points inscrits à l’ordre du jour de ladite session décide :

  1. de prendre acte du compte rendu des activités du BEN engagées depuis septembre 2023 à ce jour. A cet effet, le BP encourage le BEN à poursuivre la collaboration stratégique avec les autres partis soutenant l’action du gouvernement pour une cohérence de l’action gouvernementale et l’établissement d’un climat politique favorable à la pérennisation des acquis du régime incarné par son excellence le Président Patrice TALON ;
  2. de réaffirmer par cette occasion son soutien au gouvernement du Président Patrice TALON pour tous les efforts qu’il accomplit pour le développement de notre pays et l’épanouissement du peuple béninois ;3. d’adresser ses félicitations exceptionnelles aux députés du Bloc Républicain qui ont accompli un travail d’avangardistes pour le renforcement du système partisan en instaurant un esprit de destin politique solidaire, indispensable à la pérennité des partis politiques dans notre pays ;
  3. d’approuver les activités inscrites au Plan de Travail Annuel du BR pour la gestion 2024 ;
  4. d’approuver la nouvelle stratégie de mobilisation de ressources visant à améliorer la contribution des militants aux fonctionnement du parti ;
  5. de reconduire les commissaires au compte Messieurs ADAMOU Moubarakou et MISSINHOUN Romain ;
  6. d’approuver la mise en œuvre et l’usage des attributs des membres des structures centrales et des structures décentralisées ;
  7. d’encourager le BEN à poursuivre sa mission avec plus de détermination et le même esprit militant.

Fait à Cotonou le 20 avril 2024

Le Bureau Politique

COMMUNIQUÉ FINAL DU BP A SA SESSION ORDINAIRE DU 20 AVRIL 2024

Le bureau politique du Bloc Républicain s’est réuni ce samedi 20 avril 2024 au palais des congrès de Cotonou dans le cadre de sa première session ordinaire au titre de l’année 2024, sous la présidence effective du président du parti, Abdoulaye BIO TCHANE. Au début de la séance, les membres du Bureau Politique présents ont adopté les points inscrits à l’ordre du jour et qui s’articulent autour des questions liées à la vie du parti et à l’actualité politique et sociale.

  1. Les activités menées depuis la dernière session du BPDans cette rubrique, un compte rendu des activités du Bureau Exécutif National et du Secrétariat Exécutif (SE), structure opérationnelle du Bureau Exécutif National (BEN), chargée de l’exécution au quotidien des activités relatives à la vie du parti ont été présentées aux membres du BP. Un accent a été mis sur les activités de terrain. Spécifiquement, le point de (i) la tournée nationale de remobilisation des militants du parti du 03 octobre 2023 ; (ii) la tournée de mobilisation de certaines communautés résidant hors de leurs départements d’origine ; (iii) la tournée de sensibilisation sur la commercialisation de soja et la cherté de la vie a été faite. Les membres du BP ont félicité le Président et les membres du secrétariat exécutif du parti pour le compte rendu exhaustif des différentes activités. Les membres du Bureau Politique ont exhorté toutes les instances du parti ainsi que l’ensemble des militants à la base à se mobiliser davantage autour de notre patrimoine commun qu’est le parti Bloc Républicain.
  2. Activités du parti pour l’année 2024. Les activités du parti pour l’année 2024 ont été discutées et adoptées afin d’orienter les actions du parti tout au long de l’année en cours, en vue de renforcer sa présence et son impact sur la scène politique nationale. La nouvelle stratégie de mobilisation de ressources visant à améliorer la contribution des militants au fonctionnement du parti a été approuvée.
  3. Situation sociopolitique nationale Sur le plan politique, une analyse approfondie de la situation relative au nouveau code électoral a été effectuée. Le Bureau Politique salue la position républicaine et collective des députés BR et invitent les militants à travailler pour permettre au parti de relever les défis liés à ce nouveau code.Au cours de la même session, le Bureau Politique a débattu de deux sujets majeurs qui focalisent le débat public depuis quelques jours. Il s’agit des dérives policières notée dans quelques villes du pays dans le cadre de l’opération de mise en œuvre par la Police Républicaine des règles de sécurité en lien avec le code de la route et de la hausse du prix de certains produits vivriers de grande consommation.
  4. Résolutions issues de la première session 2024 du BP À l’issue de cette 1ère session ordinaire du BP au titre de l’année 2024, les membres du Bureau Politique ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers les valeurs de la République et sa détermination à œuvrer pour le progrès et le bien-être du peuple béninois. Le Bureau Politique réaffirme son soutien au Président Patrice Talon et à son gouvernement pour les actions de développement et la contribution précieuse à la construction de notre cher et beau pays le Bénin.

Plus unis, Plus forts pour construire le Bénin

Le VP Information-Communication
Romaric OGOUWALE

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.