La Présidence tunisienne a annoncé jeudi soir, le limogeage du gouverneur de Gabès et l’ouverture d’une enquête judiciaire à son encontre.
» Le ministère public a ordonné, à la demande de la ministre de la Justice, Leila Jaffel, de diligenter une enquête judiciaire à l’encontre de l’ancien gouverneur de Gabès, suite à des actes commis qui enfreignent la loi », a précisé la Présidence tunisienne dans un communiqué.
Mosbah Kardamine a été, alors, démis de ses fonctions, jeudi soir, par décret présidentiel.
« Le président de la république rappelle, à cette occasion, que le peuple veut assainir le pays ; celui qui assume la responsabilité devra en être à la hauteur, il n’y pas lieu d’enfreindre la loi pour celui qui est au ou en dehors du pouvoir », lit-on encore de même source.
Il est à rappeler que Kardamine avait été nommé par le président, Kaïs Saïed, lors d’un vaste mouvement dans le corps des gouverneurs opéré l’année dernière.
La Tunisie est en proie à une grave crise politique depuis que Saïed a décidé le 25 juillet de révoquer le Chef du gouvernement Hichem Mechichi, et de geler les pouvoirs du Parlement pour une durée de 30 jours, dans le cadre de mesures exceptionnelles justifiées par la détérioration de la situation économique et l’incapacité de l’Exécutif à gérer la crise pandémique.
Certains partis politiques, dont le mouvement Ennahdha, ont considéré ces mesures comme un « coup d’Etat contre la Constitution », tandis que d’autres y ont été favorables, estimant qu’il s’agissait d’une « rectification du processus révolutionnaire ».
