Assemblée nationale:Abdou Rachidi Odjo installé dans ses fonctions de chef Cellule de la Communication

L’Assemblée nationale a officiellement tourné une nouvelle page de sa communication institutionnelle. Au terme d’une cérémonie solennelle de passation de charges organisée vendredi 26 juin 2026 dans la salle polyvalente Antoine Kolawolé Idji, Abdou Rachidi ODJO a été installé dans ses fonctions de Chef de la Cellule de communication du président de l’Assemblée nationale, le Professeur Joseph Fifamin Djogbénou.
Présidée par le Directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, Abou TOROU, la cérémonie consacre l’entrée en fonction d’un professionnel reconnu de la communication publique et politique, appelé à piloter désormais l’image et la stratégie informationnelle de la deuxième institution de la République. Cette nomination, intervenue à la faveur de la décision présidentielle n°2026-058/AN/PT du 23 juin 2026, traduit la volonté de poursuivre la modernisation de la communication parlementaire dans un environnement médiatique en constante mutation.

Dans son intervention, le Secrétaire général administratif, Christel-Fourier DONKPEGAN, a rappelé que cette passation de charges illustre la continuité du service public, soulignant que les responsabilités évoluent mais que l’institution demeure au cœur de l’action administrative.

Moment particulièrement chargé d’émotion, le discours du chef de cellule sortant, Vitali Boton, est revenu sur sept années d’engagement au service du Parlement. Dressant le bilan de son mandat, il a mis en avant les profondes réformes opérées durant les 8ᵉ, 9ᵉ et le début de la 10ᵉ législature, notamment la transformation numérique de l’institution, la création de Télévision Hémicycle et de Radio Hémicycle, ainsi que le positionnement du Parlement béninois parmi les références africaines en matière d’ouverture parlementaire.

Profitant de cette tribune, Vitali Boton a rendu un hommage appuyé à l’ancien président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, saluant la confiance qu’il lui avait accordée dès 2019 et qui lui avait permis d’accompagner la profonde restructuration de la communication parlementaire.


Prenant officiellement les commandes, Abdou Rachidi ODJO a exprimé sa reconnaissance au président Joseph Fifamin Djogbénou pour la confiance placée en sa personne. Conscient des nouveaux défis imposés par l’évolution de l’écosystème médiatique et numérique, il s’est engagé à promouvoir une communication davantage tournée vers la proximité avec les citoyens, la transparence institutionnelle et la valorisation des actions du Parlement.
Le nouveau responsable a également salué l’esprit de collaboration de son prédécesseur, appelant l’ensemble des acteurs de la chaîne de communication de l’Assemblée nationale à conjuguer leurs compétences pour renforcer le rayonnement de l’institution.

En procédant à son installation officielle, le Directeur de cabinet Abou TOROU a insisté sur la dimension hautement stratégique de cette fonction. Il a invité le nouveau Chef de cellule à exercer ses responsabilités avec humilité, professionnalisme et sens élevé du service public, rappelant que la communication du Parlement constitue un levier essentiel du rapprochement entre les représentants du peuple et les citoyens.
Avec l’arrivée d’Abdou Rachidi ODJO à la tête de cette structure stratégique, l’Assemblée nationale ouvre ainsi un nouveau chapitre de sa politique de communication, dans la perspective de consolider davantage sa visibilité, sa transparence et son dialogue avec les populations.

Stéphane AHINOUHOSSOU

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.