Bénin – Formation d’immersion des députés : «…Ce séminaire… fera de nous, si on a été assidu et participatif, à coup sûr de très bons députés … », l’he Joël GODONOU
Les députés de la neuvième législature étaient depuis lundi 13 mars 2023 à l’hôtel Millénium Popo Beach d’Agoué, dans la commune de Grand- Popo, département du Mono pour un stage d’immersion. A la suite de cette formation, l’He Joël GODONOU, a donné ses impressions sur cette séance de travail avec ses pairs.
Au cours de cette formation d’immersion, seize thématiques ont été présentées aux élus par une équipe de de cadres de l’administration parlementaire. Ces thématiques sélectionnées à dessein permettront aux représentants du peuple de s’informer davantage sur ce qui est leur mission en tant que parlementaire et d’acquérir les compétences nécessaires pour bien aborder leur mandat.
A la fin de cette formation, l’honorable Joël GODONOU s’est prononcée sur cette nouvelle expérience enrichissante qu’il vient d’acquérir au cours de ce stage. « Mes attentes ont été comblées. Il est toujours utile que lorsque vous entrez dans un nouveau milieu, que vous maîtrisez les rouages et les codes, toutes armes utiles dans l’accomplissement de vos missions. Qui plus, en tant que législateur, comme nous confère la loi, nous avons l’obligation et le devoir de mieux connaître notre Constitution qui est notre loi fondamentale et notre Règlement Intérieur qui régissent nos pratiques parlementaires. Il en déduit que ce séminaire qui vient à point nommé, c’est-à-dire au début de la présente législature, fera de nous, si on a été assidu et participatif, à coup sûr de très bons députés », a t- il affirmé.
Assez comblé ; il poursuit en disant depuis Grand-Popo : « Après le séminaire ce qui compte, c’est l’appropriation des communications qui ont été faites pour davantage cerner les pratiques parlementaires et être très efficaces pendant les travaux au sein de notre Parlement. En tout cas, en tant que Député appartenant au Parti « Les Démocrates », j’ai le devoir comme mes autres collègues de l’opposition et même de la mouvance présidentielle, de faire en sorte que le peuple dont nous ne sommes que des représentants, puisse avoir, Un léger mieux dans leur vie au quotidien…»