« Nous ne l’avons pas fait »: accusée de fournir des armes à la Russie, l’Afrique du sud nie les allégations américaines

Pretoria n’a pas livré des armements à Moscou, a déclaré à Bloomberg la ministre sud-africaine de la Défense, suite aux allégations de l’ambassadeur américain. Le pays n’a pas de « preuves concrètes » corroborant cette thèse, avait récemment réagi le chef de l’État sud-africain.

L’Afrique du Sud a-t-elle livré des armes à la Russie, comme l’a affirmé l’ambassadeur américain début mai? « Nous ne l’avons pas fait. Pas même un rat », a martelé Thandi Modise, ministre sud-africaine de la Défense, interrogée par l’agence de presse Bloomberg.

Elle a salué l’annonce de l’ouverture de l’enquête concernant ces allégations. « Si la Défense m’a menti, que quelque chose a été fait, cela va émerger. Toute la documentation du fisc sud-africain sera mise à la disposition de cette enquête », a-t-elle souligné.

Scandale diplomatique

Le 11 mai, l’ambassadeur des États-Unis en Afrique du Sud, Reuben Brigety, a déclenché une fureur diplomatique, en affirmant que l’Afrique du Sud avait livré des armes à un cargo russe, le Lady R, sur la base navale de Simon’s Town. Le navire y était présent du 6 au 8 décembre. Des munitions et des armes auraient été chargées à son bord avant qu’il ne reparte, selon le diplomate.

Les autorités sud-africaines ont nié. Le Président Cyril Ramaphosa a annoncé l’ouverture d’une enquête indépendante confiée à un juge à la retraite. Pretoria a déclaré qu’il protesterait auprès de l’ambassadeur américain.

Le 15 mai, Cyril Ramaphosa a assuré que son pays n’avait pas de « preuves concrètes » corroborant la thèse de livraisons d’armes à la Russie.

Avec Sputnik

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.