63ème anniversaire de l’indépendance du Bénin

INDÉPENDANCE ET RESPONSABILITÉ

Pierre BOURGAULT nous révèle que « l’indépendance n’est pas une récompense , c’est une responsabilité ».

Depuis 1957 où le GHANA a inauguré le bal des indépendances , nous avons connu au niveau des pays africains d’importants bégaiements qui ne permettent pas d’articuler comme il faut leur indépendance. L’impérialisme continue d’assiéger de façon ostentatoire et ou sournoise le quotidien des Africains.

Nous fêtons aujourd’hui 63 ans et avec le Président Talon , nous voyons que l’indépendance de notre pays est nourrie de décisions fortes pour que la postérité puisse jouir des fruits de tous les sacrifices consentis aujourd’hui. Tous les compartiments de notre vie sociale et économique connaissent une mue sans cesse renouvelée. La coopération s’intensifie, se densifie et se tonifie avec le Nigeria . La présence du Président Bola TINUBU est un signe éloquent de la communauté de destin qui se construit entre nos deux pays.

Misons sur la coopération Sud Sud , réactivons les propositions pertinentes de Kwame NKRUMAH , Julius NYERERE , Cheikh ANTA DIOP , Jomo KENYATTA pour trouver des solutions maisons aux problèmes qui nous accablent. Le Bénin sous le leadership du Président TALON prend une trajectoire appréciable , remarquable et admirable. Nous devons nous responsabiliser davantage pour que la souveraineté alimentaire , militaire et économique enfante notre souveraineté intégrale.

Bonne fête de l’indépendance à toutes les Béninoises et à tous les Béninois. C’est l’heure d’incarner en toutes choses notre devise qui nous est si chère : Fraternité , Justice , Travail

Essotiqué Juste AGNORO

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.