Attaque terroriste au Burkina Faso: au moins 80 morts dont une trentaine de soldats

Des groupes rebelles armés ont commis deux attaques dans le nord du Burkina Faso et ont tué des dizaines de soldats de l’armée gouvernementale, a annoncé mardi Maghreb Arabe Presse citant un communiqué de l’armée.

« Un convoi de ravitaillement escorté par des unités militaires, de retour de Djibo, a été la cible d’une embuscade le lundi 26 juin 2023 dans la localité de Namsiguia (Province du Bam, région du Centre-Nord). Les combats, particulièrement violents, ont causé d’importantes pertes malgré la vigoureuse riposte des unités », a indiqué l’armée dans un communiqué toute en faisant état de plusieurs dizaines de soldats et VDP tués.

« Le bilan provisoire enregistré après les premières opérations de ratissage fait état de trente-quatre (34) tombés (31 militaires et 03 VDP) et une vingtaine de blessés qui ont été évacués et pris en charge par les structures de santé. Une dizaine d’éléments sont toujours recherchés par les renforts déployés pour la poursuite des opérations de ratissage et de riposte. Côté ennemi, plus de quarante (40) terroristes ont été neutralisés », indique l’Etat-major burkinabé dans le communiqué.

« Le Chef d’État-Major Général des Armées s’incline devant la mémoire des militaires et des VDP tombés sur le champ d’honneur et souhaite une prompte guérison aux blessés. Il salue l’engagement de ces valeureux combattants dans l’œuvre de reconquête du territoire national et les sacrifices consentis pour la Patrie », ajoute la même source.

Depuis 2015, le Burkina Faso est l’épicentre de l’activité terroriste en Afrique occidentale. Plusieurs groupes extrémistes opèrent dans le pays. Au moins 10.000 civils et militaires ont été tués dans le pays. Environ 2 millions de personnes ont dû quitter leurs foyers. Actuellement selon les experts l’armée burkinabè contrôle 65% du territoire du pays.

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.