Bénin- débat d’orientation budgétaire 2024 à l’AN: l’he Alidjanatou SALIOU- AREKPA plaide en faveur de la population

Les députés étaient au palais des gouverneurs ce mercredi 14 juin 2021 pour faire le débat d’orientation budgétaire pour 2024. A cette occasion, l’he Alidjanatou SALIOU-AREKPA a plaidé pour que la fourniture en eau potable et en électricité, la dotation de toutes nos écoles primaires publiques en cantine scolaire, l’accès de nos petits producteurs aux financements agricoles, l’inclusion numérique des couches défavorisées notamment des femmes et l’accès équitable de celles-ci aux microfinances, l’amélioration des conditions de vie en général soient davantage une réalité les années à venir. Lire ci dessous l’intégralité de son plaidoyer.

DÉBAT DORIENTATION BUDGÉTAIRE 2023-2026

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre dEtat chargé de l’Economie et des Finances,
Chers Collègues,
Avant tout propos, je voudrais remercier les membres de la Commission des Finances et des Echanges ainsi que ceux de la Commission du Plan, de l’Equipement et de la production pour les sacrifices consentis dans le cadre de l’élaboration du présent rapport.
En outre, je voudrais saluer la présence de Monsieur le Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances.

Monsieur le Président, chers collègues,
Permettez-moi d’exprimer ma fierté de participer en tant qu’élue du peuple à cette séance sur le Débat d’Orientation Budgétaire, un exercice qui vise à contribuer au renforcement du pouvoir de contrôle de l’institution parlementaire afin d’améliorer l’information de celle-ci sur l’évolution des finances publiques à moyen terme.
Je note avec satisfaction, la volonté du gouvernement de renforcer les mesures en cours, surtout celles relatives à la promotion des secteurs à fort potentiel comme l’agriculture, le tourisme, l’économie numérique, le développement du savoir etc. J’éprouve la même satisfaction par rapport à la poursuite des grands chantiers ouverts destinés à combler le déficit infrastructurel notamment dans les domaines des transports, de l’énergie et de l’assainissement. J’encourage le Gouvernement à concrétiser les réformes annoncées dans le sens d’améliorer l’environnement des affaires afin de créer un cadre favorable à l’éclosion d’un secteur privé dynamique et compétitif. Dans le même ordre d’idée, mes encouragements vont vers des actions hardies à l’endroit du secteur industriel avec un accent particulier sur l’enseignement technique et la formation professionnelle, tout ceci pour favoriser la promotion des chaînes de valeur régionales.
J’ai le plaisir de constater que le prochain triennal tel qu’annoncé, sera fortement marqué au plan budgétaire par la montée en puissance des programmes de filets sociaux afin de réduire significativement l’impact de la crise économique mondiale et de constituer un moyen adapté et innovant pour sattaquer durablement à la pauvreté. Ainsi, les perspectives paraissent meilleures pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
La population béninoise en général et celle de la 14ème circonscription électorale en particulier, peut donc espérer avec raison qu’avec les prochains budgets, seront une réalité, la fourniture en eau potable et en électricité, la dotation de toutes nos écoles primaires publiques en cantine scolaire, l’accès de nos petits producteurs aux financements agricoles, l’inclusion numérique des couches défavorisées notamment des femmes et l’accès équitable de celles-ci aux microfinances, l’amélioration des conditions de vie en général.
Je finis en exhortant le gouvernement à :
mieux communiquer sur la mesure de l’élargissement de la base imposable qui, selon certains, apparaîtrait comme une pression fiscale de plus, alors quen réalité, cette mesure vise à développer le civisme fiscal ;
poursuivre et accélérer les actions annoncées telles que les réformes entreprises au niveau des établissements publics, des collectivités locales et de la protection sociale en généralisant le projet ARCH ;
préserver la viabilité de la dette et la soutenabilité des finances de lEtat.
Monsieur le Président,
Chers collègues députés,
Tel est lessentiel de mon propos.
Je vous remercie.

Fait à Porto-Novo, le 13 Juin 2023

Alidjanatou SALIOU-AREKPA,
Députée à lAssemblée Nationale, 9ème Législature

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.