Bénin : démarrage des compétitions sportives et ludiques dénommées olympiades scoutes

Les compétitions sportives et ludiques dénommées olympiades scoutes ont démarrées  ce mercredi 26 Avril 2023 sur le terrain de sport du Ceg Dantokpa à Cotonou. Mais quel est en réalité le but de ce type de sport ?

Le match d’ouverture au football a opposé les équipes des districts scouts de Cotonou Maritime et de Cotonou Lagune. Au terme de ce face à face, c’est l’équipe de Cotonou Lagune qui a battu son homologue par le score de 5 buts à 4.

Les responsables scouts présents au cours du lancement ont salué cette initiative et ont souhaité qu’elle aille jusqu’au bout. En sa qualité  de  Commissaire National scout chargé du programme  des jeunes et coordonnateur des Olympiades, Jean Paul IBIKOUNLE pense que les débuts de ce genre d’initiatives sont toujours difficiles. « C’est un rêve que nous avons porté, nous le concrétisons sans moyens mais nous sommes rassurés que nous aurons bientôt des partenaires pour nous permettre d’atteindre les objectifs. Il était important pour nous de commencer et je compte sur le génie scout pour aller plus loin avec des moyens de bord », a-t-il dit avant de lancer un appel à toutes personnes de bonne volonté pouvant soutenir ce projet.

L’objectif du « Scoutisme bénininois »

 L’objectif que vise le Scoutisme Béninois est de placer le sport au cœur de l’éducation des jeunes. Le football, les jeux de claquette, de scrabble, le génie en herbe et la belotte sont proposés aux jeunes scouts. Les phases éliminatoires se déroulent dans les régions scoutes que sont les départements et la phase finale est prévue pour se tenir au cours du camp mosaïque national du 24 au 30 juillet 2023.

Dotées de trophées, les olympiades scoutes visent à révéler les talents sportifs des jeunes scouts tout en leur offrant des moments de saine émulation. De façon spécifique, il s’agit d’offrir l’opportunité aux jeunes scouts athlètes de compétir; de permettre un brassage entre scouts sur toute l’étendue du territoire ; de mettre en place des équipes du Scoutisme Béninois dans plusieurs disciplines pour des compétitions professionnelles.

Quelques images prises pour immortaliser le démarrage des olympiades scoutes 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.