Bénin : « depuis 2016 à l’avènement de l’actuel Gouvernement, le délestage est terminé », René SOTOMEY, Directeur Technique de la SBEE  

Le Directeur Technique de la Société Béninoise de l’Energie Électrique (SBEE), René SOTOMEY a apporté des clarifications sur les coupures intempestives de l’énergie électrique ces derniers jours. Il a d’ailleurs éteint tout doute sur le retour d’un délestage au Bénin.     

A en croire  le Directeur Technique René SOTOMEY, il n’y a pas de délestage.<< Quand on dit délestage, c’est que l’offre de l’énergie est inférieure à la demande. Et pour cela, nous sommes obligés d’isoler certaines zones du pays pour pouvoir assurer l’équilibre. En effet, le système électrique doit rester en équilibre. Quand il n’y a pas d’équilibre entre la fourniture d’énergie, la consommation et l’offre, l’un ou l’autre tombe. Aujourd’hui, on n’est plus dans ce système. Nous avons observé cette situation dans les années 2013, 2014, 2015. Mais depuis 2016 à l’avènement de l’actuel Gouvernement, le délestage est terminé et est définitivement conjugué au passé >>, a t-il affirmé.

Mais quelles sont les principales causes de coupure d’électricité selon René SOTOMEY ?

La première cause des coupures est le déclenchement. Qu’appelons-nous déclenchement ? Au niveau de la SBEE, nous disposons d’organes électriques spécifiques qui se déclenchent automatiquement d’eux-mêmes lorsqu’ils remarquent qu’il y a un souci comme un court-circuit par exemple sur le réseau. Personne n’y touche parce que ces organes sont pré établis ainsi pour préserver la vie des hommes et des équipements. Ce sont les coupures de premiers types.

La deuxième cause à la base des coupures que nous observons sont les travaux de maintenance programmés. Ils sont fréquents parce qu’il est important de faire la maintenance du réseau électrique de la SBEE et pour le faire, malheureusement nous avons besoin de couper le réseau car nous ne pouvons pas travailler sur un réseau sous tension, cela y va de la sécurité des techniciens qui interviennent sur les lignes électriques.

La troisième cause des coupures est le vol d’équipements électriques dans les postes et autres installations électriques de la SBEE. En effet, des individus mal intentionnés, à la recherche de certains matériaux vont vandaliser et voler nos équipements. Ce sont des cas qui arrivent fréquemment et entraînent des coupures qui créent d’importants dommages pour la clientèle ainsi que des pertes financières pour l’entreprise.

Concernant la quatrième cause le Directeur technique de la SBEE affirme : « Il y a un quatrième cas que je voudrais mentionner ici, ce sont les accidents impliquant la destruction des supports électriques et poteaux. Lorsque cela arrive, les câbles se touchent et les organes électriques se déclenchent. Il y a donc interruption dans la fourniture de l’énergie électrique. Dans ces cas-là, il faut reprendre le réseau, le corriger, et réimplanter de nouveaux poteaux, cela prend du temps ».

Une autre cause qui n’est pas des moindres est l’abattage des arbres dans le réseau. Il s’agit d’individus qui se mettent à couper des arbres à coté ou dans le réseau. Lorsque ces arbres tombent dans le réseau électrique ou sur des câbles, nous sommes obligés de tout reprendre. Tous ces cas entremêlés ont augmenté le taux de coupure ces derniers temps et la population croit que c’est le délestage. La SBEE rassure donc  qu’il n’y a pas de délestage.

René SOTOMEY ajoute que des travaux sont en cours pour la réhabilitation et le renforcement du réseau. Plusieurs projets sont en cours d’exécution. Et pour intervenir sur le réseau de la SBEE, comme mentionné plus haut la SBEE est obligée de couper l’énergie car il n’est pas possible pour le moment d’intervenir sur un réseau sous tension.

Les différents projets en cours de mise en œuvre grâce à l’appui des partenaires au développement permettront à la SBEE d’étendre, d’améliorer et de renforcer son réseau. Toutes choses qui visent à offrir une meilleure qualité de service à la clientèle.

La Direction Générale de la SBEE présente toutes ses excuses à la clientèle pour les désagréments observés et la rassure qu’elle met tout en œuvre afin d’assurer au mieux sa mission, celle de rendre l’énergie électrique disponible en quantité et en qualité à tous les béninoises et béninois.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.