Le Bénin a changé d’image avant les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de cette semaine.Non seulement les joueurs sont désormais connus sous le nom de « Guépards », après avoir abandonné leur ancien surnom » Écureuils », ils ont également un nouveau manager, celui qui connaît bien le football africain.
L’Allemand Gernot Rohr a signé un contrat de trois ans en février et vise à emmener sa nouvelle équipe plus loin que jamais. »Dans le football, rien n’est impossible », a déclaré Rohr à BBC Sport Africa. »Jouer à la Coupe du monde est notre ambition collective en tant qu’entraîneurs. » a t- il rajouté .
L’ Âgé de 69 ans, qui a récemment dirigé le Nigeria pendant cinq ans mais aussi dirigé le Gabon, le Niger et le Burkina Faso, remplace le Français Michel Dussuyer.
Ses premiers matchs de compétition en charge seront des éliminatoires consécutives contre le Rwanda alors qu’il cherche à organiser la qualification pour la CAN de l’année prochaine en Côte d’Ivoire.
Les Guépards sans victoire, qui ne se sont qualifiés pour la CAN que quatre fois (2004, 2008, 2010, 2019) sont en bas du groupe L après des défaites contre le Sénégal et le Mozambique lors de leurs deux premiers matchs. C’est pourquoi Rohr déclare : « Nous devons avoir de grands rêves dans le football ».
« Nous avons besoin d’un succès qui aura plus d’impact. C’est important car toute avancée positive est ce qui nous aidera à convaincre les acteurs binationaux de s’engager au Bénin » a t- il affirmé .
Pour finir , le nouvel entraîneur des Guépards avoue son rêve le plus fou avec le Bénin en disant : « Je pense que nous pouvons encore nous qualifier pour la Coupe des Nations. Mais si cela n’arrive pas, nous aurons d’autres ambitions. »