Bénin – Formation d’immersion des députés : « …Cet atelier a renforcé nos efforts de documentation personnels… », L’he Jean Mejor ZANNOU

Les députés de la neuvième législature étaient depuis lundi 13 mars 2023 à l’hôtel Millénium Popo Beach d’Agoué, dans la commune de Grand- Popo, département du Mono, pour un stage d’immersion. A la suite de cette formation, l’He Jean Mejor ZANNOU, a donné ses impressions sur cette séance de travail avec ses pairs.

Au cours de cette formation d’immersion, seize thématiques ont été présentées aux élus par une équipe de de cadres de l’administration parlementaire. Ces thématiques sélectionnées à  dessein permettront aux représentants du peuple de s’informer davantage sur ce qui est leur mission en tant que parlementaire et d’acquérir les compétences nécessaires pour bien aborder leur mandat.

A la fin de cette formation, l’honorable Solange Afiavi MEHOU s’est prononcée sur cette nouvelle expérience qu’elle vient d’acquérir. « …Depuis le lundi dernier, nous les députés de la neuvième législature sommes en atelier. Je voudrais d’entrée saluer l’initiative et la tenue de cet atelier. Comme vous l’avez relevé, la trame de nos échanges, c’est les missions du député et le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Pour un tout nouveau député comme moi et vu la qualité des communications et des débats qui ont été menés, il n’y a aucun doute que mes attentes ont été comblées. Je me sens un représentant du peuple édifié pour jouer conséquemment le rôle dévolu au député. Les savoirs dispensés au cours des assises sont des acquis précieux pour chacun de nous. Les sujets soulevés et les échanges que nous avons eus sont si essentiels que nous sommes en capacité d’être à la hauteur des défis qui profilent. Cet atelier a renforcé nos efforts de documentation personnels. On ne sera de bons députés que si nous sommes proactifs avec les intérêts légitimes du peuple béninois. Nous devons être attentifs aux débats sociaux, nous devons être attentifs aux soucis du gouvernement et en tirer ce qui est nécessaire pour l’amélioration des conditions de vie et d’existence de nos populations quelle que soit  leur appartenance socio-professionnelle », a t- il affirmé.

Très satisfait, il continue toujours en déclarant depuis Grand – Popo: « Nous devons faire en sorte que tous les Béninois sans exception tirent leur  bien-être des lois que nous aurons à voter et des initiatives que nous aurons à prendre pour évaluer l’action du gouvernement. Nous relèverons ces défis pour mériter d’être appelés de bons députés. Enfin l’après séminaire sera d’abord d’avoir une écoute attentive et d’être, dans nos actions, en symbiose intelligente et productive avec les populations, les corps constitués de la nation et le gouvernement… »

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.