Bénin- Formation d’immersion des députés :« … Je souhaite que d’autres séminaires indispensable soient initiés et déroulés…», l’he Fatouma Tony GUIMBA GNIRE
Les députés de la neuvième législature étaient depuis lundi 13 mars 2023 à l’hôtel Millénium Popo Beach d’Agoué, dans la commune de Grand- Popo, département du Mono pour un stage d’immersion. A la suite de cette formation, l’He Fatouma Tony GUIMBA GNIRE, a donné ses impressions sur cette séance de travail avec ses pairs.
Au cours de cette formation d’immersion, seize thématiques ont été présentées aux élus par une équipe de de cadres de l’administration parlementaire. Ces thématiques sélectionnées à dessein permettront aux représentants du peuple de s’informer davantage sur ce qui est leur mission en tant que parlementaire et d’acquérir les compétences nécessaires pour bien aborder leur mandat.
A la fin de cette formation, l’honorable Fatouma Tony GUIMBA GNIRE s’est prononcée sur cette nouvelle expérience enrichissante qu’il vient d’acquérir au cours de ce stage. «…D’entrée de jeu, je voudrais remercier le président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou pour avoir initié ce genre de formation au profit des députés de la 9 ème législature. Au terme de ce séminaire parlementaire d’imprégnation visant à nous renseigner sur nos missions ainsi que le fonctionnement de l’Assemblée nationale, je trouve que nos attentes parlant de la formation ont été comblées en ce sens que nous avons beaucoup appris concernant nos missions et le fonctionnement de l’institution parlementaire. Par ailleurs, toutes les thématiques développées au cours de ce séminaire sont jugées utiles pour notre propre gouverne. Par exemple, il y a des erreurs que je pouvais commettre en tant que député mais grâce à cette imprégnation, je vais agir et me comporter de manière responsable. Au total, je dirai que mes attentes ont été comblées à moitié surtout», a t- elle affirmé .
Très << comblée>> , elle continue toujours en disant : «Je souhaite que d’autres séminaires indispensables soient initiés et déroulés au profit des députés de la 9eme législature pour que nous soyons bien formés et bien avertis pour la réussite de notre mandat car on ne finit jamais d’apprendre. En tout cas, avec ce séminaire, nous serons déjà de bons députés en raison de la qualité de la formation reçue».