Bénin – Formation d’immersion des députés: « …Le débat était très riche dans une ambiance conviviale et fraternelle… », l’he Kolawolé Djiman OGBON
Les députés de la neuvième législature étaient depuis lundi 13 mars 2023 à l’hôtel Millénium Popo Beach d’Agoué, dans la commune de Grand- Popo, département du Mono pour un stage d’immersion. A la suite de cette formation, l’He Kolawolé Djiman OGBON a donné ses impressions sur cette séance de travail avec ses pairs.
Au cours de cette formation d’immersion, seize thématiques ont été présentées aux élus par une équipe de de cadres de l’administration parlementaire. Ces thématiques sélectionnées à dessein permettront aux représentants du peuple de s’informer davantage sur ce qui est leur mission en tant que parlementaire et d’acquérir les compétences nécessaires pour bien aborder leur mandat.
A la fin de cette formation, l’honorable Kolawolé Djiman OGBON s’est prononcée sur cette nouvelle expérience enrichissante qu’il vient d’acquérir au cours de ce stage. «…Nous sommes au séminaire ici à Grand Popo depuis le 13 mars 2023 pour nous imprégner de tout ce que nous avons à faire comme tâches au sein de l’institution parlementaire. La particularité ici, c’est que ça a été animé avec les services compétents et techniques de l’Assemblée nationale. Si je dis ça, c’est parce que nous au parti les Démocrates, nous avons déjà suivi une retraite pareille à Possotomé. Nos attentes ont été un peu comblées car c’est toujours bon de savoir. Ce sont des choses qu’on connaissait mais la répétition est pédagogique. Essentiellement les trois tâches qui incombent aux parlementaires: légiférer, contrôler l’action gouvernementale et la mission de représentation. C’est à ces niveaux que justement parfois il y a de petits soucis lors des débats….Le débat était très riche dans une ambiance conviviale et fraternelle. Il faut le faire ressortir. Après ce séminaire, on en sort grand. Même si on le savait, les choses ont été reprecisées. Je crois que chacun a pris conscience de tout ce qu’il a à faire. Il faut vulgariser le rapport et faire connaître toutes les résolutions à tous. Je pense que les députés doivent organiser des descentes pour rendre compte de ce séminaire. C’est un séminaire à l’actif du Parlement et donc à l’actif du peuple …», a t- il affirmé .