Bénin – Formation d’immersion des députés : « …Nous ne devrions pas nous limiter aux connaissances reçues à l’issue de ce séminaire… », l’he Edwige Ogoussi TOSSA
Les députés de la neuvième législature étaient depuis lundi 13 mars 2023 à l’hôtel Millénium Popo Beach d’Agoué, dans la commune de Grand- Popo, département du Mono pour stage d’immersion. A la suite de cette formation, l’He Edwige Ogoussi TOSSA, a donné ses impressions sur cette séance de travail avec ses pairs.
Au cours de cette formation d’immersion, seize thématiques ont été présentées aux élus par une équipe de de cadres de l’administration parlementaire. Ces thématiques sélectionnées à dessein permettront aux représentants du peuple de s’informer davantage sur ce qui est leur mission en tant que parlementaire et d’acquérir les compétences nécessaires pour bien aborder leur mandat.
A la fin de cette formation, l’honorable l’he Edwige Ogoussi TOSSA s’est prononcée sur cette nouvelle expérience enrichissante qu’il vient d’acquérir au cours de ce stage. « …Ce séminaire dénommé: » Retraite d’imprégnation et d’immersion des députés de la 9ème législature » permet à chacun des députés de s’imprégner sur l’organisation politique de l’Assemblée nationale à travers ses organes politiques et le cabinet du Président de l’Assemblée nationale, l’organisation administrative de l’Assemblée nationale et des différents instituts d’appui portant chacun leur dénomination qui appuient l’institution parlementaire oules députés soit dans leur vie parlementaire ou dans leur travail en commission. Ce séminaire nous permet également d’internaliser sur les procédures législatives ordinaire, particulière d’examen des lois de finances. Ce séminaire embrasse donc les différentes thématiques qui constituent le vécu des députés durant leur législature. Déjà à partir de ce séminaire, nous pouvons déjà cerner ce que c’est que l’Assemblée nationale, ses organes et ce qui constitue notre prérogative au regard des textes et lois. Mais nous ne devrions pas nous limiter aux connaissances reçues à l’issue de ce séminaire, nous avons l’obligation de lire et relire les textes et lois de la République pour mieux exercer nos rôles de contrôle de l’action gouvernementale, de vote de loi et de la représentation. Après ce séminaire, nous devons encore plus nous atteler sur ce que le séminaire nous apporter pour mieux approfondir nos droits et notre devoir vis-à-vis du peuple que nous représentons… » a t- elle affirmée.