Bénin: Le Dr Idrissou Zimé Yérima et le Pr Julien Koffi Gbaguidi présentent leur chef d’œuvre « INTRODUCTION A LA LINGUISTIQUE QUANTIQUE »
« INTRODUCTION A LA LINGUISTIQUE QUANTIQUE ». C’est le tout nouveau livre qui vient de paraitre dans le milieu universitaire pour enrichir la documentation scientifique existante. Ces auteurs bien connus dans le domaine de la recherche scientifique ne sont rien d’autre que le Dr Idrissou Zimé Yérima et le Pr Julien Koffi Gbaguidi.
« INTRODUCTION A LA LINGUISTIQUE QUANTIQUE » est un essai qui sera officiellement lancé ce vendredi 28 Avril 2023 à 13H00 sur le campus numérique francophone sise à l’université d’Abomey Calavi non loin du rectorat sous la coupole du LABO GUR et du LABODYLCAL. Il reviendra, au cours de ce lancement au Dr Kleber Bonon, Chef Adjoint du département de philosophie de présenter l’ouvrage.
L’ouvrage explique comment certains éléments de la linguistique peuvent être décrits en faisant appel aux principes courants de la mécanique quantique. Il montre, par exemple, que les phrases globalement ou momentanément ambiguës sont comme des superpositions de diffents états quantiques jusqu’à ce qu’un observateur provoque un effondrement de l’onde des possibilités, permettant ainsi de lever l’ambigrilté.
Le livre présente ensuite la linguistique quantique telle qu’elle existe déjà, c’est-à-dire comme une application des principes de la mécanique quantique à la linguistique informatique et à la programmation neurolinguistique. Soulignant au passage comment Jakobson est critiqué pour avoir • prétendu • faire de la linguistique quantique en lien avec sa théorie des traits distinctifs, le livre spécule sur ce qui aurait pu être la linguistique quantique selon ce savant.
La publication fait enfin une exploitation originale de l’expression . linguistique quantique • en soutenant que l’étude des phénomènes linguistiques d’ordre métaphysique est une forme de linguistique quantique. Les exemples cités, analysés et discutés relèvent des actes de la parole comme la malédiction proférée, les Incantations. les prières, les xénoglossies, les glosso lai les et toute forme de formule magique verbale. La question centrale est de savoir ce qui fait que les effets de tels actes se produisent.