Bénin : Le gouvernement justifie la nomination du Rwandais à la tête de l’ANIP

La nomination du Rwandais Pascal Nyamulinda à la tête de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) fait polémique depuis le mercredi 22 février. Cette décision du président Patrice Talon pris en conseil des ministres  suscite de vives réactions de gauche à droite et a même réveillé la fibre patriotique de certains Béninois. Interrogé sur ce sujet, le Porte-parole du gouvernement a donné les raisons qui ont amené le gouvernement à faire ce choix.

A travers son Porte-parole, le gouvernement a justifié le choix porté sur le Rwandais Pascal Nyamulinda pour diriger l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) en remplacement de Cyrille Gougbédji. Selon les propos de Wilfried Léandre Houngbédji, le gouvernement aurait pu nommer un Béninois, mais il n’y a pas eu un CV digne du nom. « S’il y avait eu un CV digne du nom sur la table du Chef de l’État, je vous assure que ça aurait été fait », a-t-il déclaré.

Selon le Porte-parole du gouvernement, l’étude des CV reçus a montré que le Rwandais Pascal Nyamulinda, compte tenu de l’efficacité attendue, avait une longueur d’avance sur les autres.

« Je peux certifier que le Conseil des ministres a eu plusieurs CV. Les autres étant Béninois et celui-ci étant Rwandais. Mais en regardant les parcours, en regardant le profil au regard de l’objectif ; parce qu’il ne s’agit pas seulement en l’espèce de la simple administration de l’entité, mais il y a aussi les aspects techniques et technologiques. Et en cela, celui qui a été nommé avait une longueur d’avance sur les autres parce qu’il a une expérience avérée en la matière ». a affirmé Wilfried Léandre HOUNGBEDJI

Wilfried Léandre Houngbédji rassure en ce qui concerne la sensation du secteur en disant que « La gestion des données à caractère personnel est règlementée par la loi pour s’assurer qu’il n’y a pas d’abus ni de fuite »

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.