Bénin : le recours des démocrates contre le président Vlavonou renvoyé au 06 juillet prochain par la Cour Constitutionnelle

Le recours formulé par le président du groupe parlementaire Les Démocrates, Nourénou Atchadé contre le président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou a été renvoyé à une date ultérieure à l’issue de la plénière de ce jeudi 29 Juin 2023 tenue dans les locaux de la Cour Constitutionnelle.

La Cour Constitutionnelle a examiné ce jeudi le dossier N°11-89/185 – 2023 portant recours de l’honorable Nourénou Atchadé contre Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale. Au cours de la plénière, le président Louis Vlavonou a présenté ses observations. Après sa présentation, le requérant, l’honorable Nourénou Atchadé a demandé à la cour le renvoi du dossier à une date ultérieure pour observation.

Le président de la cour constitutionnelle Dorothée Sossa a accédé à cette requête en renvoyant le dossier au 6 Juillet 2023 pour les observations du président du groupe parlementaire Les Démocrates.

Pour rappel, Nourénou Atchadé, président du groupe parlementaire Les Démocrates a déposé un recours le mercredi 23 février 2023 au secrétariat de la cour constitutionnelle pour contester la mise en place des commissions parlementaires à l’Assemblée nationale.

Au nombre de cinq (05), les différentes commissions à l’Assemblée nationale, sont dirigées par des proches du pouvoir. C’est le cas de Orden Alladatin, élu à la tête de la commission des lois et des droits de l’homme ; Gérard Gbénonchi pour la commission des finances et des échanges ; le député Agongbonon Lambert président de la commission du plan ; Victor Topanou président de la commission de l’éducation et le député Abdoulaye Gounou président de la commission des relations extérieures et de la défense.

Les travaux avaient été dirigés par Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale. Mécontents, les députés de l’opposition avaient boycotté la séance au motif que la majorité parlementaire (les deux blocs politiques de la mouvance) se sont arrogés tous les postes de présidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.