Bénin : les femmes membres de la CFU commémorent en différé la Journée Internationale de la Liberté de la Presse

Ce mardi 30 mai 2023, a eu lieu à la préfecture du littoral un atelier de formation de deux jours réunissant plus d’une centaine de femmes professionnelles des médias venues de plusieurs médias privés et publics des 12 départements du Bénin.  

À l’initiative de la cellule des Femmes de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin que Préside Rafiatou Mamadou, cet atelier prend tout son sens dans un contexte sécuritaire fragilisé où les questions de sécurité sont un enjeu important voire urgent. Ainsi, afin de les outiller à mieux aborder la thématique, plusieurs communications sur la radicalisation, l’extrémisme violent et le terrorisme et la gestion de la communication en temps de crise sont prévues.

 À l’ouverture des travaux sous la présence effective de Alassane Seydou Ministre de l’intérieur et de la Sécurité Publique, l’accent a davantage été mis sur le rôle fondamental des participantes pour l’éradication de l’insécurité. Le choix de la thématique se justifie amplement va préciser la Présidente de la CFU qui annonce comme entre autres objectifs de ces travaux, la mise sur pied d’un réseau des femmes de médias spécialisées dans les questions de sécurité.

Ce projet financé par L’organisation internationale de la migration (OIM) vise également à faire des journalistes femmes, des relais d’informations et de sensibilisations au sein de leurs organes et dans leurs diverses communautés. L’engagement communautaire est une solution au défi sécuritaire selon la représentante de l’OIM qui entend investir pour ses interventions davantage dans la production et la diffusion de contenus. Elle salue les efforts de l’État béninois à renforcer sa présence dans les espaces frontaliers même s’il reste à faire pour une meilleure collaboration entre les différentes parties, Communautés Forces de Défense État etc …

Le ministre de l’intérieur de la sécurité publique, Alassane Seidou pour son mot d’ouverture rappelle la responsabilité qui incombe à chaque acteur des médias afin d’aider à la prévention et à la lutte contre l’extrémisme violent. Il souligne la pertinence de la tenue dudit atelier en ces termes : « cet atelier vous permettra d’acquérir de bonnes compréhensions des problématiques sécuritaires auxquelles sont confrontées nos populations des zones frontalières, une bonne connaissance des mesures adoptées par le gouvernement pour lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent et une maîtrise des concepts et stratégies de communication par ces temps de crise et le rôle qui est le vôtre… »

Il faut rappeler que la thématique principale de ces deux jours de formation est Renforcement de Capacités de la CFU sur l’engagement des communautés frontalières dans la sécurité et la gestion des frontières. Le préfet du littoral, la Présidente de l’UPMP, le Pdt du PADEM Bénin étaient entre autres personnalités présentes à l’ouverture des travaux.

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.