Au total, 26 agents de la Police républicaine en fonction à la prison civile d’Akpro-Missérété sont levés de leurs fonctions. Ils doivent rejoindre leur nouvelle position au plus tard le mardi 28 mars prochain. Seul le Régisseur est resté en poste. Cependant, plusieurs raisons ont motivées la prise de cette décision.
Selon les informations du quotidien le Potentiel, tout est parti d’un live sur facebook et tik tok qu’un détenu a fait. Les responsables de l’administration pénitentiaire ont ouvert une enquête pour comprendre comment ce détenu a pu avoir de téléphone et de connexion internet haut débit pour son live. « ainsi, des fouilles dans les cellules de cette prison ont permis de saisir chez des détenus près de 600 téléphones haut gamme, des pockets wifi et d’autres objets qui normalement sont interdits d’usage dans les prisons », indique la même source.
De plus, d’après les informations rapportées, des cybercriminels communément appelés « Gaymans » déjà condamnés ou en détention continuaient d’utiliser non seulement les téléphones mais continuaient toujours d’exercer leurs activités illicites. La même source indique que les fouilles continueront toujours dans les prochains jours afin de décourager ces habitudes qui mettent en danger la population béninoise.
Concernant le sort réservé aux 26 agents de la police Républicaine, « il est fort probable que les 26 agents relevés écopent d’une sanction disciplinaire avec inscription au dossier. », a indiqué le même quotidien