Bénin : l’opposition parlementaire propose une loi d’amnistie pour les « prisonniers et exilés politiques »

L’opposition parlementaire  a animé une conférence de presse vendredi soir à Cotonou pour annoncer un projet de loi d’amnistie initiée au profit des ‘’détenus politiques’’ et des personnalités politiques en exil.

Avec cette initiative, le groupe parlementaire ‘’Les Démocrates’’ entend œuvrer pour la ‘’réunification et la pacification’’ de la société béninoise.

Le député Nourénou Atchadé, président du groupe parlementaire ‘’Les Démocrates’’ explique que « le premier titre de la proposition de loi concerne l’amnistie des personnalités politiques en prison, des détenus politiques et tous ceux qui bénéficient d’une liberté provisoire. Le deuxième titre a pour objet, l’amnistie ou l’abandon des poursuites judiciaires à l’encontre de personnalités politiques vivant en exil ».

Nourénou Atchadé, par ailleurs, premier vice-président du parti de l’ancien président Boni Yayi a invité tout le peuple, la société civile, les confessions religieuses et les chefs coutumiers béninois à soutenir la proposition de loi.

Le parti ‘’Les Démocrates’’, seule formation de l’opposition à l’Assemblée nationale béninoise, ne compte que 28 députés sur les 109 élus. La minorité parlementaire a conscience qu’avec ses seules voix, la proposition de loi n’a aucune chance d’aboutir.

Elle appelle par conséquent, la majorité parlementaire à se joindre à l’initiative.

« Nous invitons nos collègues de la majorité parlementaire à ne ménager aucun effort pour faire passer la proposition de loi dans l’intérêt du Bénin. Il est temps de désamorcer la bombe politique qui risque de nous emporter tous si rien n’est fait, » exhorte le député Noureinou Atchadé.

L’opposition parlementaire invite aussi le Président Patrice Talon à s’impliquer pour la réussite de la proposition de loi. Selon le député Atchadé, le Président a ainsi, une bonne occasion pour renforcer « son bilan économique, politique et social ».

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.