<<Trop c’est trop, le gouvernement de son excellence Patrice TALON est-il au courant de ce qui se passe depuis des années à Adouko dans l’arrondissement d’Avlékété, commune de Ouidah ?>>
Malgré les réformes dans le domaine foncier dont le gouvernement Béninois s’est battu corps et âme pour mettre fin à la délinquance foncière en créant une nouvelle cour spéciale conformément à la loi n°2022-16 du 19 octobre 2022 portant création, organisation et fonctionnement de la cour spéciale des affaires foncières, il se développe toujours dans les contrées de certains villages notamment dans le village Adounko commune de Ouidah. Une nouvelle technique de la mafia foncière ayant à sa tête des individus toujours décriés depuis la nuit des temps dans ce domaine et qui se disent protégés par des autorités.
D’après les investigations, c’est un réseau de mafia foncière bien organisée qui fonctionne depuis des années à Adounko.
On m’a arraché mes parcelles, mon fils les revendique et finit par être enfermé sans aucune raison. J’ai ensuite saisi le procurer de Ouidah en son temps pas de retour favorable. À l’heure où je vous parle, mes parcelles sont en train d’être détournées dixit l’ancien délégué d’Adounko. << Ils viennent abattre nos arbres, détruire nos constructions pour s’accaparer de nos parcelles>>.
Certains acquéreurs également victimes de cette barbarie ajoutent << Chez nous à Adounko c’est tout un cafouillage. Nos propres parcelles nous ont été arrachés de force et quand on revendique, on nous envoie des soit transmis (ST) et on ne sait pas, par quelle alchimie ces mafieux arrivent à convaincre la police qui par la suite nous dépose en cellule. Nos enfants, nos frères ont été blessés dans nos revendications. Nous ne sommes à l’aise dans notre propre maison. Tout le temps c’est des convocations>>.
Le dernier cas est hyper pathétique. Il s’agit du sieur Delphin AVOHOU qui lance un appel via les réseaux sociaux et interpelle vivement le gouvernement Béninois car se voit un beau matin dans les mains des héritiers de la famille AZANMADO HOUENOU ayant à sa tête les sieurs Jean-Jacques GBOZEKPA QUENUM actuel délégué d’Adounko ayignon, Brice HOUDÉGBÉ, Aimée HOUDÉGBÉ qui ont entamé sans aucune décision de la justice Béninoise des constructions de clôture au beau milieu du domicile du sieur Delphin AVOHOU tout en exerçant avec des violences sur ses locataires et son épouse avec toute une équipe ayant des gourdins en main. La seule chose qu’il a pu faire est de s’adresser à la force humaine au service de la population qui n’est rien d’autre que le commissariat d’Avlékété par la plainte n°335/2023 en date de 27 juin 2023. Mais jusqu’à là, la présence de ces délinquants en équipe et autres avec machettes en main exerçant la mission de superviseur pour l’élévation rapide des clôtures entamés par des maçons dans le domicile du Sieur Delphin AVOHOU. Face à cette situation de violence constatée, aucune intervention policière jusqu’à ce jour. Au contraire une nouvelle convocation portant n°340/2023 où la victime est convoqué pour le lundi 03 juillet 2023 dans le même commissariat.
Nous vous reviendrons incessamment pour toutes autres informations de différentes manipulations des infractions dont les délinquants fonciers en complicité avec d’autres autorités qui bientôt seront mises à nue avec des preuves à l’appui qui en font usage à leur profit des infractions provoquées,crées et manipulées sur toute la chaîne des dominants pour se prévaloir et couvrir leur forfait.
JC DESS