Bénin : Patrice Talon nomme un Rwandais à la tête de l’ANIP

L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) a désormais un Directeur Général comme prévu par le décret n°2018- 206 du 06 Juin 2018 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale d’Identification des personnes (ANIP). En Conseil des ministres hier mercredi 22 février 2023, le président Patrice Talon a nommé le Rwandais Pascal Nyamulinda pour assurer cette fonction.

Dirigé jusque-là par Cyrille Gougbédji qui officie en tant Gestionnaire-Mandataire, l’ANIP a maintenant un Directeur Général. Il s’agit de Pascal Nyamulinda. Pendant plusieurs années, il a été directeur général de l’Agence nationale d’identification (NIDA) au Rwandais.

Pascal Nyamulinda est aussi connu dans l’arène politique rwandaise. En février 2018, il a été élu Maire de la ville Kigali par le Conseil municipal. Mais il avait très vite jeté l’éponge en présentant sa démission quelques mois après.

Désormais nommé à la tête de l’ANIP au Bénin, Pascal Pascal Nyamulinda a la charge de coordonner et de gérer les activités de l’Agence, selon les orientations du Conseil d’administration. A ce titre :

  • est l’ordonnateur du budget de l’Agence ;
  • est le coordonnateur des activités de l’agence ;
  • procède au recrutement et au licenciement du personnel permanent contractuel de l’Agence, dans le respect de la réglementation en vigueur ;
  • élabore et fait adopter les documents financiers et de gestion de l’Agence par le Conseil d’administration ;
  • représente l’Agence dans tous les actes de la vie civile, notamment à l’égard des tiers. Il peut ester en Justice au nom de l’Agence ;
  • veille à l’application correcte des procédures techniques, administratives, financières et comptables.

Pour rappel, l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) est créée par la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin. Elle est placée sous la tutelle du Président de la République. Cette loi a eu pour objet, de définir et de déterminer les procédés d’identification nominative, personnelle, numérique et biométrique des personnes physiques. Elle a fixé l’ensemble des éléments d’identification des personnes physiques à inscrire sur le registre national et sur les registres communaux d’identification de la population puis organise le traitement de ces éléments et en garantit la protection. En cela, elle donne plein pouvoir à l’ANIP.

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.