PRÉVISION BUDGÉTAIRE DU SECTEUR DE LA SANTÉ EN 2023
Le gouvernement prévoit 125.785.961.000 FCFA pour le bien-être des béninois
Entouré de ses collaborateurs directs, le Ministre de la santé, le Professeur Benjamin HOUNKPATIN était le vendredi 18 novembre dernier devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale. L’autorité ministérielle a présenté un budget en hausse caractérisé par une forte augmentation des ressources d’investissement.
Roger AVOCEVOU
Pour le compte de l’année civile 2023, le gouvernement béninois met 125.785.961.000 de nos francs contre 98,100 milliards FCFA en 2022, soit une augmentation de plus de 28 % estimée en numéraire à 28 milliards F CFA au profit du secteur de la santé. Le secteur de la santé porte à la hausse son ambition de poursuivre les projets en cours en axant sa politique sur un accroissement des ressources d’investissement. En prévision pour 2023, il est annoncé un vaste programme de recrutement du personnel de santé qui se présente comme suit : recrutement de 980 agents de santé qualifiés ; 416 agents de santé communautaires qualifiés et 3741 relais communautaires. Ces derniers viendront renforcer et accompagner le personnel déjà disponible dans le secteur de la santé.
Il est par ailleurs à noter que le plan de formation entamé va se poursuivre avec la pré-insertion de 200 médecins, 200 infirmiers et sages-femmes et 300 aides-soignants ainsi que la mise en place d’un programme spécial de formation de 6 mois des médecins généralistes pour l’acquisition de compétences en chirurgie, pédiatrie, gynécologie obstétrique et le renforcement de capacités des infirmiers et sages-femmes d’État en aides chirurgiens, dialyse, anesthésie-réanimation, soins palliatifs et autres.
S’agissant des infrastructures, les prévisions budgétaires de 2023 prévoient entre autres, la poursuite de la construction du Centre Hospitalier de Référence de rang régional à Abomey-Calavi, l’achèvement de la construction de l’hôpital de zone et des six centres de santé dans la Commune de Tchaourou, l’acquisition, l’installation et la mise en service d’équipements au profit de l’Hôpital de Zone de Savè, la construction et l’équipement du Centre National Hospitalier Universitaire de Psychiatrie d’Allada ainsi que le démarrage des travaux de construction de trois hôpitaux de zone de 120 lits à Avrankou – Adjarra – Akpro-Missérété ; Adjohoun – Bonou – Dangbo et Zogbodomey – Bohicon – Zakpota. Il est également envisagé l’acquisition de 100 ambulances médicalisées pour le compte de l’année 2023.
Très satisfait de l’intérêt des députés pour les défis liés au secteur, le Ministre de la santé a rassuré de la disponibilité du Gouvernement à tout mettre en œuvre pour assurer des soins de qualité au profit de nos compatriotes.