Bénin : une affaire de détournement de fonds dans la gestion des coopératives d’aménagement rural défraie la chronique dans le département de Mono

La Coopérative d’aménagement Rural (CAR), est depuis quelques jours au cœur d’une vive polémique par rapport à la gestion de ses fonds. Mais de quoi s’agit- il en réalité ?

En effet,  des préjudices financiers énormes  ont été mis à nu dans la gestion des CAR dans le département de Mono. Selon les informations de Le Potentiel, « la quasi-totalité des Car sont concernées par cette résurgence des actes de mauvaise gestion qui se traduisent par le détournement de noix de palme, la sous-estimation des poids, la production de statistiques agricoles non fiables… ».

C’est ainsi que le gouvernement dans sa lutte contre ses pratiques qui freinent le développement a instruis par le biais du ministre de l’agriculture, l’Inspecteur général des Finances (IGF) pour un audit systématique de tous les 36 CAR. L’IGF a à son tour dénommé 02 auditeurs pour conduire les opérations d’audit systématique. Il s’agit des inspecteurs de finances A. Mensah, E. Toni. Les deux auditeurs ont donc réalisé un audit organisationnel, financier et comptable des Car de Houin, Agamè, Koudo et Agnito, rapporte la même source. L’audit à porter sur les deux dernières années.

La même source rapporte que «  le rapport des auditeurs renseigne sur la présence du conseil d’administration dans la gestion courante des Car, le défaut d’un contrôle régulier du conseil de surveillance, une gestion administrative recrutée et non déclarée à la CNSS, de l’approximation dans l’archivage des documents ».  De plus, les deux experts ont découvert un énorme manque financier. Il y a eu des irrégularités dans la gestion budgétaire dans les  4 cars du Mono auditées. A Agnito, Houin, Koudo aucun point d’exécution trimestrielle de budget ne se fait. A Agamè, la gestion budgétaire est marquée par des budgets primitifs dont la version définitive n’a jamais été rendue disponible. Dans toutes les 04 CAR, des « opérations non traçables exécutées » ont été mentionnées avec des préjudices financiers.

Dans les détails, la même source rapporte que ces opérations non traçables exécutées portent sur un montant de 16.000.000 de fcfa  sur la  Car de Houin, 29.232.680 fcfa sur la car de Koudo, 21.133.754 fcfa sur la car de Agamè, 18.412.000 fcfa sur la Car de Agnito.      

On peut donc conclure que près de 85 millions sont introuvables dans les Coopératives d’Aménagement Rural dans le Mono. Aucune poursuite n’a encore été lancée par les organes compétents de l’Etat  chargés en la matière.

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.