Communiqué de presse de l’ASPUA au sujet de la décision prise par le Bénin d’autoriser le chargement du pétrole nigérien via la plateforme de Sèmè Kpodji
Alassane Latifou, Président de l’Association pour la Sauvegarde de la Paix et l’Unité en Afrique, salue l’acte de grandeur du Bénin pour la préservation de la paix dans la région.
Suite à la récente décision des autorités béninoises d’autoriser le chargement du pétrole nigérien via la plateforme de Sèmè Kpodji, l’Association pour la Sauvegarde de la Paix et l’Unité en Afrique, par la voix de son Président Alassane Latifou, tient à exprimer sa profonde gratitude envers le gouvernement béninois et son chef, Patrice Athanase Guillaume Talon.
Après plusieurs jours de blocage, cette autorisation marque un tournant décisif vers la préservation de la paix, de la stabilité et de la fraternité entre les peuples béninois et nigérien. Qu’il s’agisse d’une mesure ponctuelle ou provisoire, le geste du Bénin témoigne d’une grande responsabilité et d’un engagement indéfectible envers l’harmonie régionale.
L’Association pour la Sauvegarde de la Paix et l’Unité en Afrique reconnaît les sacrifices consentis par les autorités béninoises pour favoriser le dialogue, la coopération et le respect mutuel entre les deux nations. Nous avons été nombreux à demander le dégel de la crise Bénin-Niger, et le chef de l’État nous a écoutés. Nous le félicitons pour cet acte qui est à son actif. C’est ensemble que nous pouvons construire notre pays, le Bénin.
Cette décision courageuse renforce les liens de solidarité et d’unité qui sont essentiels pour assurer un avenir prospère à toute la région.
Nous encourageons tous les acteurs concernés à poursuivre sur cette voie de compréhension et de collaboration, afin de consolider la paix et la prospérité pour les générations futures.
Fait à Djougou , le Mercredi 15 Mai 2024
Pour l’ASPUA,
Le Président
Alassane Latifou