L’ambassadeur français pour les droits des personnes LGBT+ , Jean-Marc Berthon ne foulera plus le sol camerounais. Suite à la contestation causée par l’annonce de sa visite, la France a annulé officiellement la visite de Jean-Marc Berthon.
Face au refus catégorique du gouvernement français, la diplomatie française n’a eu d’autre choix que d’annuler la venue de son ambassadeur de la cause LGBT. Jean-Marc Berthon ne fera alors plus le voyage de Yaoundé à la fin de ce mois. « Il était seulement question de discuter avec les autorités camerounaises sans toutefois vouloir imposer nos valeurs », a laissé entendre Thierry Marchand, l’ambassade de France au Cameroun.
La représentation diplomatique française à Yaoundé fait savoir que le but de la visite de l’ambassadeur français aux droits des personnes LGBT+ n’était pas de faire la promotion de l’homosexualité. Encore moins de créer une polémique comme c’est actuellement le cas. À en croire cette même source, tout ceci est arrivé à cause de l’exploitation « malveillante » de la correspondance de Thierry Marchand à Lejeune Mbella Mbella, qui a involontairement fuité sur les plateformes sociales.