C’est un engouement et un dévouement qui se sont observés le lundi 03 octobre 2022, à la faveur de la cérémonie d’inauguration officielle du plateau technique de l’Ecole des Métiers du Numérique (EMN). Cette activité a connu la présence d’une délégation ministérielle, des chefs d’entreprises, des partenaires et des acteurs du numérique. « Notre pays dispose désormais d’une école publique capable de répondre au besoin de formation des apprenants pour mettre à la disposition des entreprises des compétences avérées dans le domaine », a déclaré Mathias Affomaï, président du Conseil d’administration de l’Ecole des Métiers du Numérique, avant de souligner que la création de l’EMN est plus important qu’elle constitue un pilier essentiel de la mise en œuvre des ambitions de l’inclusion numérique au Bénin.
Pour Aurelie Adam Soulé, ministre du Numérique et de la digitalisation, « l’ambition autour de cette école, au-delà de former, c’est aussi de donner des emplois. C’est pour cela que même dans les statuts que le Conseil des ministres a approuvé, les partenaires occupent une place de choix. » La formation dont bénéficient les apprenants est celle liée à la pose de fibre optique. « L’école a pour mission de créer un modèle de référence pour les pays de la sous-région en termes de formation pratique, professionnalisante au métier du numérique. L’approche de cette école est sa proximité des entreprises », dira Yves Kouaro Chabi, ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle avant de préciser que l’EMN dispose d’un plateau technique de nouvelle génération et des équipements de pointe.
Avant de procéder à l’ouverture de l’EMN, signe de la mise à disposition de ce joyau, Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat en charge du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale a rappelé que la création de cette école répond à l’ambition du gouvernement. Coupure de ruban et visite guidée des différentes salles sont les activités ayant mis un terme à la cérémonie d’inauguration du plateau technique de l’EMN. Laquelle école a bénéficié du soutien financier du trésor français. Sofrecom et le campus numérique de Montereau sont, entre autres, les partenaires du gouvernement sur la création de l’EMN.
Pour information, l’ENM est non loin du Centre Hospitalier Universitaire Psychiatrique Jacquot à Fidjrossè.