Élections législatives 2023

La démocratie béninoise gagne en maturité, la fête électorale a eu lieu

(Quelques déclarations fortes de Talon, Abt, Paul Hounkpè, Djogbénou, Amoussou et Cyrille Djikui)

Hier dimanche 08 janvier 2023, les béninois en âge de voter sont sortis pour accomplir leur devoir civique, celui de faire le choix des députés qui vont siéger au parlement pour le compte de la 9ème législature. Sur l’ensemble du territoire, l’ambiance électorale aura été très conviviale dans la mesure ou électeurs et candidats sont sortis accomplir leur devoir civique sans incidents majeurs. Au nombre de ces électeurs ou candidats on pouvait noter la présence du Chef d l’Etat Patrice Talon, de Paul Hounkpè, de Joseph Djogbénou, de Abdoulaye Bio Tchané, de Bruno Amoussou et du Bâtonnier Cyrille Djikui dans leur bureau de vote respectif. A l’issu de leur vote, ils ont livré à la presse leurs impressions. Nous vous proposons ici quelques extraits de ces impressions.

Patrice Talon : « nous sommes en train de tourner définitivement les mauvaises pages de notre récente histoire politique »

« C’est mon souhait de voir les populations sortir massivement pour aller voter. Je suis assez satisfait de ce qui me revient comme compte rendu du terrain depuis des semaines. Le processus se déroule bien. C’est satisfaisant ! Et je crois que nous sommes en train de tourner définitivement les mauvaises pages de notre récente histoire politique. Maintenant, tout le monde va aux élections avec enthousiasme. Plus personne ne boycotte malgré les réformes qui sont toujours en cours et qui transforment notre environnement aussi bien politique, économique et administratif. C’est heureux ! » a déclaré le Président Patrice TALON.

Paul Hounkpè : « la Céna a fait de son mieux »

« J’en appelle à des comportements de paix. Une note de satisfaction, la Céna a fait de son mieux. L’organisation n’est pas mal et nous pouvons féliciter le président de la Céna et tous les membres de l’institution, le Directeur général des élections (Dge) et tout le reste. Toutefois, les informations qui nous parviennent ne sont pas des moindres. Il y a des tentatives de fraudes. Des électeurs sont renvoyés au niveau de certains bureaux de vote parce-que leurs pièces selon les agents seraient périmés alors même que la Céna autorise les anciennes cartes d’électeurs. Il faut rapidement corriger cela pour permettre au peuple d’exprimer son choix »

Joseph Djogbénou : « C’est une véritable épreuve »,

Le Bâtonnier Cyrille Yaovi DJIKUI : << Ce n’est pas l’affluence des grands jours. Je suppose que c’est parce que beaucoup ont préféré aller au culte avant de passer voter. Vivement qu’ils sortent pour venir accomplir leur droit et en même temps devoir civique>>

Abdoulaye Bio Tchané : « Je suis très satisfait du déroulement du scrutin »

« Je suis très satisfait du déroulement du scrutin à cet endroit précis où je viens d’exprimer mon droit de vote. C’est mon bureau de vote traditionnel. J’y ai retrouvé la même atmosphère de paix et de bonne organisation comme les années antérieures. Je voudrais surtout féliciter la Céna pour la bonne organisation. J’ai vu pas mal de gens en train d’exprimer ce droit. C’est une bonne chose, je demande à ceux qui sont encore à la maison de sortir pour exprimer leur droit civique pour leur parti politique. C’est à ce prix que notre démocratie va continuer par montrer sa vitalité. Mes attentes sont les mêmes depuis le début de la campagne et j’espère que nous allons finir ces élections de façon victorieuse, avec intérêt et passion ».

Le président du Mouvement Populaire de Libération (MPL), Expérience Tèbè : « Nous voyons ce jour avec beaucoup d’émotion et de ferveur »

« Je suis venu comme tout bon citoyen. Je suis venu accomplir mon devoir civique, ce matin chez moi dans mon centre de vote », a déclaré Expérience Tèbè. Pour le président du MPL, ce dimanche, est un grand jour qui couronne plusieurs semaines et mois de durs labeurs. « Nous voyons ce jour avec beaucoup d’émotion et de ferveur ….Je demande à tous les citoyens, tous les Béninois de sortir massivement pour accomplir leur devoir civique, parce que l’enjeu pour tout le pays, c’est de pouvoir avoir un Bénin nouveau en paix où on peut désigner des députés dignes. C’est pour ça que tout le peuple est appelé à accomplir ce devoir », a-t-il conclu.

Bruno Amoussou après le vote : « Nous sommes en train de construire progressivement un modèle »

« Comme vous le savez, je n’ai pas participé à la campagne électorale. Mais les informations reçues de part et d’autre m’ont amené à penser que la campagne électorale s’est bien passée dans l’ensemble. C’est une très bonne chose. C’est le lieu de féliciter tous ceux qui ont contribué à cette belle fête qu’est la campagne électorale. Nous sommes en train de construire progressivement un modèle et la campagne qui vient de se dérouler est une étape. Il nous revient de consolider cette étape. Petit à petit, nous allons y arriver. Pour cela, je voudrais inviter les populations à sortir pour aller voter parce qu’il s’agit premièrement de ceux qui vont parler en notre nom pendant les trois prochaines années. Ensuite, il s’agit de montrer que ce que nous avons entrepris, nous voulons l’approfondir. Nous avons entrepris les principes universels de la démocratie. Nous voulons les appliquer en tenant compte de ce que nous sommes une société dominée, agressée pendant des siècles par des agresseurs qui nous ont façonné d’une manière ou d’une autre. On en a encore vu des traces pendant la campagne. C’est pourquoi nous devons nous conscientiser et savoir que notre société est spécifique et nous sommes africains. Nous devons en tenir compte et ne pas copier sans réfléchir, ne pas avaler tout ce que l’on voit ailleurs et sans mâcher. Si on avale, on aura l’indigestion. C’est ce qui nous arrive parfois. Il faut mâcher et prendre de l’énergie. Avec cette énergie, construire ce que nous voulons être nous autres. C’est ce que nous sommes en train de faire. C’est cela que ces élections montrent. Je voudrais vraiment renouveler mes félicitations au peuple béninois et demander que dans les jours, semaines et mois à venir, la jeunesse béninoise s’implique davantage dans la définition de la vision de ce que nous voulons pour le Bénin parce que c’est elle qui va assurer demain ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui. Si elle se désintéresse, elle le regrettera parce que son avenir en dépendra. Je voudrais remercier la presse qui a accompagné le mouvement. Cela a été facilité par le fait qu’il n’y a pas 36 voire 40 partis politiques comme c’est le cas auparavant aux élections législatives. Si c’était le cas, je ne sais pas comment on pourrait organiser le débat comme on l’a fait. Nous progressons et trouvons des formes pas parfaites pour organiser le dialogue entre nous. Mais le lieu suprême de cette convivialité est le Parlement. Si nous voulons que la convivialité observée pendant la campagne se prolonge, allons voter, choisissons nos représentants et arriver là-bas, demandons-leur de continuer à faire ce que nous avons vu qu’ils ont fait à savoir la convivialité, les échanges d’idées sans acrimonie et haine pendant la campagne. Voilà ce que le vote m’inspire ».

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.