Le magazine américain Forbes a publié, ce mardi 04 avril 2023 , son classement annuel des plus grandes fortunes mondiales .
Avec ce nouveau classement la famille Arnault vient détrôner l’homme d’affaires américain Elon Musk « qui se classe 2e après que son acquisition coûteuse de Twitter a contribué à faire couler les actions de Tesla », explique le magazine.
« Bernard Arnault, PDG du géant du luxe LVMH, prend sa place en tant que personne la plus riche du monde, marquant la première fois qu’un citoyen français est en tête du classement », indique le Forbes.
Depuis le mois de décembre dernier, le milliardaire français, qui était 3e du classement en 2022, avait détrôné Elon Musk, PDG de Tesla, de SpaceX et plus récemment de Twitter, et Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon. Le classement en temps-réel de Forbes avait montré à l’époque que la famille Arnault était devenue la plus grosse fortune mondiale.
D’après le classement actuel des plus grosses fortunes mondiales, Bernard Arnault et sa famille se classent au premier rang avec 211 milliards de dollars, suivis d’Elon Musk avec une fortune de 180 milliards de dollars, puis Jeff Bezos avec 114 milliards de dollars. Larry Ellison, co-fondateur de la compagnie de logiciels Oracle, se classe au 4e rang avec 107 milliards de dollars, Warren Buffett, homme d’affaires américain et patron du conglomérat de sociétés d’investissement Berkshire Hathaway, vient clore ce top 5 avec une fortune de 106 milliards de dollars.
D’après Forbes, c’est une année de baisse pour les personnes les plus riches du monde. « À l’échelle mondiale, nous avons compté 2 640 fortunes à dix chiffres, contre 2 668 l’année dernière. Au total, les milliardaires de la planète valent désormais 12,2 mille milliards de dollars, avec une baisse de 500 milliards de dollars par rapport à 12,7 mille milliards de dollars de mars 2022 », indique le magazine américain.