Je suis impatient de prendre ma retraite et de devenir journaliste – Paul Kagame

Le président Paul Kagame du Rwanda a déclaré qu’il était impatient de prendre sa retraite et de céder le pouvoir après 23 ans au pouvoir.

S’exprimant lors d’un point de presse conjoint avec son homologue kenyan, William Ruto, dans la capitale rwandaise, Kigali, M. Kagame a déclaré qu’un plan de succession était activement discuté par le parti au pouvoir, qualifiant sa retraite d' »inévitable ».

M. Kagame a déclaré qu’il n’était pas nécessairement intéressé par le choix de son successeur, mais plutôt par la création d’un environnement qui donnerait naissance à des personnes capables de diriger. « Nous avons cette discussion au sein de notre parti [au pouvoir] depuis 2010, mais les circonstances, les défis et l’histoire du Rwanda ont tendance à dicter certaines choses », a-t-il déclaré.

Il a déclaré que sa retraite était une question qui devait être discutée « tôt ou tard ». « Je suis sûr qu’un jour je pourrais rejoindre le journalisme dans ma vieillesse. J’ai hâte d’y être », a déclaré M. Kagame. Ses commentaires interviennent quelques jours après que le parti au pouvoir du pays, le Front patriotique rwandais (FPR-Inkotanyi), a élu sa première femme vice-présidente. Le président Kagame a conservé le poste de président. Il dirige le parti depuis 1998.

Ce n’était pas la première fois que M. Kagame parlait de retraite. En décembre 2022, il a déclaré qu’il n’avait aucun problème à devenir un senior ordinaire. M. Kagame est président de la nation d’Afrique de l’Est depuis 2000. Un référendum controversé en 2015 a supprimé la limite constitutionnelle de deux mandats pour les présidents.

L’année dernière, le président a déclaré à une chaîne de télévision française qu’il se présenterait à nouveau à la présidencelors des prochaines élections en 2024.

Avec BBC

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.