Kandi : Lancement d’une mission mobile de sensibilisation des conducteurs de taxi-motos pour un changement social et comportemental

Le projet SWEDD Bénin a marqué un grand pas en avant en matière de sécurité et de sensibilisation à Kandi.

Le vendredi 17 mai, la dernière étape de cette campagne de sensibilisation s’est tenue à Kandi, rassemblant 600 conducteurs de taxi-motos dans l’enceinte de la mairie. Chaque conducteur a reçu un blouson arborant le branding du Projet SWEDD, portant des messages destinés à promouvoir des comportements bénéfiques pour la transition démographique. Cette initiative a pour objectifs de lutter contre les mariages précoces, la déscolarisation des filles et de contribuer à l’autonomisation des femmes et des filles.

L’honorable Labiou AMADOU DJIBRIL a non seulement salué cette initiative, mais il a également annoncé son intention de suivre cet exemple en offrant des casques aux conducteurs de taxi-motos (Zémidjans) de Kandi. Ce geste vise à soutenir et encourager le projet SWEDD dans ses efforts pour améliorer la sécurité et sensibiliser la population.

Une cérémonie marquante

La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités, dont le préfet du département de l’Alibori, Ahmed Bello Ky-Samah, ainsi que des autorités administratives et politiques locales. Le spécialiste en communication Brice Tomavo, représentant le coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet SWEDD-Bénin, Prince Comlan Eugène Adjovi, était également présent.

Seidou Wahab, représentant le maire de Kandi, a souligné l’importance de la sensibilisation pour surmonter les obstacles à l’épanouissement et à l’autonomisation des femmes et des filles dans la commune. Il a remercié les responsables du projet pour avoir choisi les conducteurs de taxi-motos comme vecteurs de sensibilisation de masse.

Investir dans l’avenir

Jérémie Gouroubéra, directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance de l’Alibori, représentant la ministre des Affaires sociales Véronique Tognifodé, a rappelé que lutter contre les mariages précoces, les violences faites aux femmes et aux filles, et la déscolarisation, c’est investir dans l’avenir de la nation. Brice Tomavo a encouragé les conducteurs de taxi-motos à porter les messages de sensibilisation avec fierté et à jouer pleinement leur rôle dans la promotion des comportements clés de la transition démographique.

Le préfet Ahmed Bello Ky-Samah a exprimé sa gratitude pour le choix de son département comme cadre de cette importante activité de sensibilisation. Il a salué la vision du Président de la République, Patrice Talon, qui place les femmes au cœur du Programme d’Action du Gouvernement (PAG2). Il a exhorté les conducteurs de taxi-motos à remplir leur mission avec diligence et a remercié le projet SWEDD-Bénin et ses partenaires pour leur contribution continue à l’amélioration des conditions de vie des femmes au Bénin.

En somme, cette initiative du projet SWEDD Bénin, a été fortement appréciée par l’honorable Labiou AMADOU DJIBRIL et marque un pas significatif vers un changement social et comportemental à Kandi, en renforçant la sécurité et en promouvant l’autonomisation des femmes et des filles.

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.