La France envisage de réduire sa présence militaire en Afrique, a fait savoir lundi le journal Le Monde citant ses propres sources.
Selon ses informations, Paris compte réduire de plusieurs centaines, dans les mois à venir, le nombre de soldats présents au Gabon, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Actuellement la France déploie 1.700 militaires dans ces trois pays. Djibouti est le seul pays à conserver son format intact, avec 1.500 soldats.
Fin février, Emmanuel Macron a annoncé la fin de la politique de la France-Afrique qui sous-entendait que Paris gardait la tutelle informelle de ses anciennes colonies. Le président français a annoncé notamment la réduction de la présence militaire française en Afrique et la cogérance de bases militaires avec les pays partenaires.
Cependant, il ne semble pas y avoir de réduction de personnel militaires dans des zones où leur présence est très contestée comme dans le Sahel. Les forces françaises au Niger ne semblent pas être concernées par le nouveau réaménagement de la structure militaire française en Afrique.
Avec TASS