Le président béninois Patrice Talon fait partie des nombreux chefs d’Etat africains invités à Paris par le président français Emmanuel Macron, pour prendre part au sommet sur un nouveau pacte financier mondial.
L’invitation de Macron s’inscrit dans le cadre du sommet sur l’élaboration d’un nouveau pacte financier mondial. Une réunion qui se tiendra les 22 et 23 juin au Palais Brongniart, le siège de la bourse de Paris, avec, outre Patrice Talon du Bénin, les présidents Umaru Sissoco Embaló, Faure Gnassingbé, Mohamed Bazoum, Nana Akufo-Addo et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Seront aussi de la rencontre, Hakainde Hichilema, Kaïs Saïed et Azali Assoumani ; ce dernier étant le président en exercice de l’Union africaine.
Dans le cadre de ce Sommet, ce sont les enjeux autour des répercussions des multiples crises climatique, énergétique, sanitaire et économique, notamment dans les pays les plus vulnérables, qui seront traités. Le financement nécessaire pour faire face à ces crises sera également central dans le programme de l’événement.
Selon la diplomatie française en Avril dernier, ce sommet a été prévu pour préparer la COP28. L’objectif est de mobiliser les chefs d’État et de gouvernement, parce que l’urgence écologique crée un impératif de transformation des économies qui suppose des investissements massifs.