La HAAC appelle à la responsabilité dans le traitement des informations sensibles liées à la sécurité

Dans un communiqué officiel en date du 19 septembre 2024, le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, Edouard Loko, exhorte les médias et les professionnels de l’information à faire preuve de prudence et de responsabilité dans la diffusion des informations sensibles relatives au terrorisme. Il rappelle l’obligation de respecter les principes déontologiques et annonce des mesures strictes contre les contrevenants.

COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT DE LA HAUTE AUTORITÉ DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION
N° 042-24/HAAC/PT/DC/SG/SGA/SCS

Compte tenu du caractère sensible des informations liées à la sécurité, je rappelle à tous que, conformément à l’article 36 de la Loi 2015-07 du 20 mars 2015 portant Code de l’Information et de la Communication, le traitement des informations sensibles relatives au terrorisme dans certaines zones du septentrion de notre pays exige un grand doigté et une extrême circonspection.

Ces informations ne sauraient être diffusées sous prétexte de recherche d’exclusivité ou pour tout autre motif. C’est pourquoi j’insiste sur l’impérative nécessité de respecter les principes éthiques et déontologiques, en tenant compte des avis professionnels des services compétents du commandement des Forces de Défense et de Sécurité.

J’en appelle au sens de responsabilité sociale de chacun, comme le prescrit l’alinéa 3 de l’article 2 du Code de déontologie de la presse béninoise.

Tout manquement à ces exigences entraînera désormais une suspension immédiate et sans préavis, à titre conservatoire.

Fait à Cotonou, le 19 septembre 2024.

Edouard LOKO
Président

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.