Comme annoncé, le ministre russe des sports a foulé le sol béninois et a tenu des rencontres avec son homologue béninois, Oswald Homéky, et le ministre des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci. Un accord a été signé après les discussions, a annoncé mardi le service de presse du ministère russe des Sports.
Après avoir discuté avec le patron béninois des sports, et le chef de la diplomatie du pays ouest africain, le ministre russe des sports Oleg Matytsine, a signé ensemble avec les officiels béninois, un protocole d’accord dans le domaine de l’éducation physique et du sport.
« C’est la première fois qu’une délégation du ministère des sports de la Fédération de Russie se rend en République du Bénin », a déclaré Matytsine. « Je suis convaincu que notre rencontre d’aujourd’hui renforcera les contacts sportifs à tous les niveaux. Le protocole d’accord entre nos ministères dans le domaine de l’éducation physique et du sport donnera un nouvel élan au développement dynamique de la coopération sportive entre nos deux pays », s’est-il réjoui.
Matytsine a par ailleurs invité les athlètes béninois à participer au Festival international du sport universitaire à Iekaterinbourg en août 2023 et aux Jeux de l’avenir qui se tiendront à Kazan en 2024.