L’Afrique du sud a l’intention de se retirer de la Cour Pénale Internationale (CPI) – Cyril Ramaphosa

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a indiqué que son pays allait se retirer de la Cour Pénale internationale cars cette justice ne servait pas les intérêts de tous mais de certains.

« Le Congrès national africain a décidé qu’il était prudent que l’Afrique du Sud se retire de la CPI », a déclaré Ramaphosa mardi. Cela est « en grande partie à cause de la manière dont la CPI a été perçue comme traitant de ces types de problèmes et nous pensons que nous aimerions que cette question de traitement injuste soit correctement discutée », a-t-il expliqué.

Cette déclaration intervient alors que le pays doit accueillir en août un sommet des Brics – groupe de pays réunissant l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et la Russie. Membre de la CPI, le pays est théoriquement censé arrêter le Président russe s’il entrait sur son territoire. Cependant, les membres du parti au pouvoir n’ont aucune intention d’arrêter poutine et estiment que le président russe est même le bienvenu dans le pays. « Poutine peut venir à tout moment dans ce pays », a déclaré plus tôt le secrétaire général de l’ANC Fikile Mbalula lors d’une conférence de presse. « La CPI ne sert pas les intérêts de tous, mais ceux de quelques-uns », a-t-il ajouté.

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.