L’initiative africaine sur l’Ukraine comprend l’échange de prisonniers et la nourriture
L’initiative de paix africaine sur l’Ukraine comprend des aspects de sécurité alimentaire et l’échange de prisonniers de guerre. Deux sources diplomatiques africaines l’ont déclaré à TASS ce mercredi.
« Le plan prend en compte les questions alimentaires qui sont importantes pour l’Afrique. En outre, nos pays peuvent faciliter l’échange de prisonniers de guerre », a déclaré la première source.
La seconde source a confirmé que le plan abordait « différents aspects de la sécurité alimentaire ». « La question de l’échange de prisonniers de guerre [peut également] être pertinente pour la Fédération de Russie et l’Ukraine », a-t-il ajouté, commentant l’initiative.
Le 16 mai, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé que les autorités russes et ukrainiennes avaient accepté d’accueillir une délégation africaine chargée de trouver une solution pacifique au conflit.
M. Ramaphosa s’exprimait au nom d’un groupe de six pays africains: l’Égypte, la République du Congo, le Sénégal, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et la Zambie. Les Comores, qui assurent actuellement la présidence de l’Union africaine, ont été ajoutées à la liste.
Le 13 juin, le président russe Vladimir Poutine a confirmé qu’un certain nombre de dirigeants africains viendraient bientôt en Russie et a annoncé des projets de discussion avec eux, notamment sur l’accord céréalier.
Un collaborateur du chef de l’État russe, Iouri Ouchakov, a précisé que M. Poutine recevrait une délégation africaine pour discuter de leur initiative de paix sur l’Ukraine à Saint-Pétersbourg le 17 juin, tandis que la délégation africaine sera à Kiev le 16 juin.
Avec TASS