L’Occident prêche les valeurs humanitaires en négligeant la douleur des peuples pauvres

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que les pays développés d’Europe ne sont intéressés par l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine que comme par les sources de main d’œuvre bon marché, d’or et de pétrole.

C’est une honte que l’Occident prêche les valeurs humanitaires tout en négligeant les souffrances des peuples africains, a-t-il lancé.

« La douleur de chaque personne innocente qui meurt en Afrique, en particulier en Somalie, sans accès à une miche de pain, nous brise le cœur. Malheureusement, aucun effort n’est fait pour mettre fin à ces tragédies qui entraînent les décès de millions de personnes », a conclu le dirigeant turc.

Selon Recep Tayyip Erdogan, Ankara et Moscou sont convenus de fournir gratuitement de l’alimentation aux pays dans le besoin. Plus tôt, Vladimir Poutine a annoncé que même si la Russie se retirait de l’accord céréalier, elle était prête à livrer des céréales aux pays les plus pauvres du monde.

Il a souligné que les exportations de céréales avaient été menées sous prétexte de protéger les intérêts de la sécurité alimentaire des pays au besoin, mais ces derniers n’avaient reçu que 4% de produits agricoles depuis l’Ukraine. « Le reste, principalement 46%, a été livré à l’Union européenne », a noté M. Poutine. Dans ce cas, à quoi bon prolonger une telle initiative, s’est interrogé le leader russe.

Avec TASS

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.