Lutte contre le terrorisme: Patrice Talon veut fortifier le Bénin et aller chercher les djihadistes dans leurs retranchements
Le président de la république du Bénin dans son discours sur l’état de la nation jeudi au parlement du pays, a évoqué plusieurs sujets dont la question de la sécurité et du terrorisme. Selon lui, les efforts sont faits pour assurer l’intégrité du territoire et la sécurité des forces militaires.
Plus de 80 milliards de francs cfa, c’est ce qui a été dépensé par l’Etat béninois dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail de forces de défense et de sécurités afin de les aider à lutter efficacement contre les incursions terroristes sur le sol béninois et à assurer l’intégrité du territoire.
Le président Talon, devant les députés, a indiqué que plus d’une dizaine de bases militaires avancées ont été construites et de la logistique militaire a été acquise pour que l’armée et la police empêchent les terroristes de violer le territoire national.
Aussi, le chef de l’Etat a indiqué que le Bénin a proposé aux pays de la sous-région de passer à l’offensive contre les terroristes au lieu d’être tout le temps sur la défensive et d’attendre des attaques avant de réagir. Après insistance, cette proposition a finalement été prise en compte.
Il va sans dire qu’ensemble avec les autres pays le Bénin passera désormais à l’offensive contre les terroristes et aller les chercher dans leurs retranchements y compris au-delà des frontières, afin de mettre définitivement un terme à ce phénomène qui n’a que trop duré dans la sous-région.
