Un nouveau rapport de l’Economist Intelligence Unit (EIU), une publication sœur de The Economist of London, a révélé que la ville de Lagos, le centre névralgique économique du Nigeria, est désormais la quatrième pire ville à vivre au monde.
Selon le rapport Global Liveability 2023 de l’EIU, Lagos était classée au-dessus d’Alger, la capitale de l’Algérie ; Tripoli, la capitale de la Libye ; et Damas, la capitale de la Syrie. Le rapport a enquêté sur 173 villes et utilisé 30 facteurs qualitatifs et quantitatifs dans cinq grandes catégories : stabilité, soins de santé, culture et environnement, éducation et infrastructure.
Lagos était la deuxième ville la moins habitable en 2022 après avoir occupé le poste pendant deux années consécutives et n’était que derrière Damas, qui a été maintenue sur la liste par les troubles sociaux, le terrorisme et les conflits. L’EIU a déclaré que Lagos avait gravi les échelons après avoir constaté des améliorations dans les soins de santé et l’éducation, mais a ajouté que la corruption restait un problème.
« Même en bas de notre classement, des villes comme Lagos (Nigéria) et Alger (Algérie) ont gagné du terrain, avec quelques améliorations dans leurs systèmes de santé et d’éducation. Les deux se trouvent dans des pays exportateurs d’énergie et ont dans une certaine mesure bénéficié de la hausse des prix mondiaux du pétrole et du gaz », indique le rapport.
« Bien que la corruption continue d’être un problème, des fonds publics supplémentaires ont été mis à disposition pour les infrastructures et les services publics, qui ont également bénéficié de la baisse des cas de covid. »
Vienne, la capitale autrichienne, et Copenhague, capitale du Danemark, ont conservé leurs positions de première et deuxième villes les plus vivables au monde en raison de leur «combinaison inégalée de stabilité, de bonnes infrastructures, de solides services d’éducation et de santé, et de beaucoup de culture et de divertissement. ”.
Melbourne et Sydney, villes d’Australie, et Vancouver au Canada, se sont respectivement classées aux troisième, quatrième et cinquième places en tête du classement.
Avec Hallmark News