Polémique autour d’un appel à un 3ième mandat du Chef de l’Etat: Boukari Abasse invite Patrice Talon à ne pas se laisser distraire
S’il y a une actualité qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans les médias et sur la toile ces derniers jours, c’est inéluctablement celle relative à l’appel à un 3ième mandat du Chef de l’Etat. Un appel qui sans nul doute a suscité une vague de réactions au sein de l’opinion de publique et qui, par finir, a fait réagir le gouvernement qui, par le biais de son porte-parole a formellement précisé que le président de la République, Patrice Talon ne nourrit aucunement l’ambition d’un troisième mandat.
Pour le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, Patrice Talon n’en veut d’ailleurs même pas. Face à ce débat qui agite actuellement l’opinion publique, le jeune acteur politique très actif dans la 8ième circonscription électorale, Boukari Abasse est montée au créneau pour inviter le Chef de l’Etat Patrice Talon à ne pas se laisser distraire par ces politiciens de mauvaise foi et avides de leurs intérêts qui n’ont pour seule intention réelle de l’induire en erreur et de saboter tout le sacrifice qu’il aura consenti pour le Bénin.
Selon lui, le Président de la République est un homme sage très accroché aux valeurs telles que le respect de la parole donnée, l’honneur et la dignité. C’est pourquoi, Boukari Abasse reste convaincu que Patrice Talon ne tombera dans ce piège que lui tendent les loups de la bergerie déguisés en agneau. Tout en rappelant que le chef de l’Etat est trop sage pour tomber dans ce caniveau que lui ouvre une certaine catégorie de politiciens, Boukari Abasse reste convaincu qu’au terme de son second et dernier mandat Patrice Talon sortira part la grande porte la tête haute comme ses prédécesseurs.
A travers cette sortie Boukari Abasse vient rabattre le caquet à ces politiciens véreux qui ne visent que leurs intérêts. Pour rappel, la Constitution béninoise a formellement indiqué que le mandat présidentiel est de 05 ans, renouvelable une seule fois. Mieux, lors de la dernière révision constitutionnelle, le législateur a ajouté que : « En aucun cas, nul ne peut, de sa vie, exercer plus de deux mandats de président de la République », article 42 nouveau.
Stéphane AHINOUHOSSOU