Sénégal : Macky Sall annonce la mise sur pied de l’Agence sénégalaise des études spatiales

Le président sénégalais Macky Sall a annoncé sa décision de mettre sur pied l’agence sénégalaise d’études spatiales ( Ases).

Le président s’est exprimé, mardi, a l’occasion de la projection du film documentaire “Star chasers of Sénégal” (Chasseurs d’étoiles au Sénégal) au Grand théâtre national Doudou Ndiaye Rose de Dakar.“J’ai décidé de créer l’Agence sénégalaise d’études spatiales sur laquelle j’ai échangé depuis plus d’un an avec Maram Kaïré au cours de nos rencontres”, a déclaré le chef de l’Etat dans des propos relayés par l’agence de presse sénégalaise (APS). « Les textes sont finalisés et bien entendu, Maram Kairé aura la charge de diriger cette agence et je mettrai les moyens qu’il faut pour le démarrage des travaux », a insisté Macky Sall repris par le media privé Le Quotidien.

Sall souhaite que l’Ases soit un véritable levier pour davantage de découvertes de l’univers pour le pays grâce à la coopération et aux « amis » français, américains et européens. « L’ Ases permettra à l’Afrique d’être présente dans cette aventure de la compréhension de notre univers et du système solaire », a projeté Sall.

«Nous avons commencé à faire la promotion de l’astronomie et de la science spatiale depuis maintenant dix-sept ans dans l’espoir que demain cela puisse montrer à quel point la science spatiale peut aider au développement du Sénégal », a noté Kairé qui aura en charge de développer cette structure.

Co-fondateur et actuel Président de l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA ), Kairé est considéré comme le moteur du développement de l’astronomie au Sénégal. Il conduit depuis quelques années des missions importantes de la NASA au Sénégal et en Afrique.

Le film documentaire réalisé par Ruth Berry et coproduit par la télévision scientifique américaine “Nova-PBS” et la société “Terra Mater” de Vienne, en Autriche, retrace la contribution du Sénégal dans les missions scientifiques de la NASA.

flamboyant
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.